VoisinMalin
L’Action
VoisinMalin agit dans les quartiers populaires, identifiés par le Ministère de la Ville où l’on trouve la majeure partie des grands ensembles d’habitat social, qui comptent aujourd’hui près de 5 millions d’habitants et concentrent les situations d’exclusion et de fortes problématiques sociales, en particulier dans les 200 quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain où vivent environ 2 millions d’habitants.
VoisinMalin est une association qui repère, salarie et forme des habitants « passeurs » dans les quartiers populaires, les Voisins Malins. En porte-à-porte, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, qu’ils n’utilisent pas par manque d’information, sentiment de non légitimité ou méfiance envers les institutions. Pairs reconnus par les habitants, ils sont les relais des acteurs investis sur le quartier (associations, collectivités, bailleurs et entreprises), porteurs de l’information du dernier kilomètre, celui qui manque souvent pour atteindre les personnes concernées.
Chaque mission de porte-à-porte est construite avec un acteur local, sur un sujet utile pour les habitants : un bailleur social sur le cadre de vie et l’évolution du logement, la collectivité sur l’accès aux droits, à l’éducation ou à la culture, l’Agence Pôle Emploi, l’ARS, les opérateurs d’eau, d’énergie, de transport, etc.
Ces missions sur mesure, financées par ces acteurs, facilitent leur relation avec les habitants et leur permettent d’adapter leur service en les renseignant précisément sur les besoins des gens et leurs freins.
De même, facilitateur sur le quartier, le Voisin Malin décode et valorise les associations locales auprès des habitants, les informe sur leurs actions, participant ainsi à renforcer leur visibilité et leur impact sur le quartier. Il arrive que les Voisins Malins traduisent en langue d’origine les informations pour des familles rencontrant des barrières linguistiques. Les familles bénéficiant de notre action ont ainsi pu participer à une réunion sur leur résidence, réduire leur facture d’eau, prendre RDV chez le dentiste pour leur enfant ou l’inscrire à la crèche, obtenir un tarif réduit dans les transports, se tourner vers une association d’apprentissage du français ou participer à un vide-greniers… et faire part de leur situation ou de leurs souhaits.
Le Problème
Dans les quartiers populaires dans lesquels intervient VoisinMalin, nombre d’habitants méconnaissent les services ou dispositifs dans leur quartier ou n’osent pas les utiliser et ignorent les opportunités qui existent pour améliorer leur quotidien. La déconnexion vis-à-vis des institutions et la perte de confiance qui l’accompagne conduisent ces habitants à l’isolement, au repli sur soi et parfois au rejet indifférencié de tout ce qui s’apparent aux institutions. Le cumul de ce sentiment de relégation, d’une désaffection objective de nombreux services et de situations personnelles et sociales complexes limite leur capacité à se projeter dans l’avenir, à développer leurs capacités et à être acteurs de leur propre vie.
La Solution
Pour inverser cette tendance, VoisinMalin entend remobiliser les habitants dans les projets et dans la vie de leur quartier, rompre la chaîne de l’isolement dont ils sont victimes, recréer du lien et des dynamiques d’entraide.
En réalisant des missions de porte-à-porte, il s’agira pour les Voisins Malins d’aller à la rencontre des autres habitants de leur quartier pour les informer sur un service ou dispositif qui les concernent, sur de nouvelles initiatives pouvant les aider à résoudre des problèmes du quotidien, ou encore les inciter à se mobiliser sur un projet.