Télémaque
L’Action
Télémaque accompagne du collège jusqu’au baccalauréat, des jeunes méritants et motivés par la réussite, issus de milieux modestes (boursier ou niveau équivalent) par le biais d’un double tutorat : un tuteur en entreprise et un référent pédagogique de l’établissement scolaire. L’objectif est d’encourager l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, l’affirmation de soi et la persévérance scolaire.
Le Problème
La France est le pays le plus inégalitaire d’Europe dans son éducation, surtout dans le secondaire selon le rapport du CNESCO de septembre 2016. A l’entrée en 6ème, 15% des enfants d’ouvriers sont en retard (vs 3% des enfants de cadres, soit 5 fois plus) La France est également le pays européen le plus affecté par le déterminisme social. Depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33 %. Le déterminisme social n’est pas une fatalité, chaque citoyen peut changer la donne !
La Solution
Le parrainage avec le double-tutorat entreprise-école est la solution proposée pour pallier ce manque d’égalité des chances. Nous intervenons dès le secondaire (en 5ème) afin que les jeunes accompagnés par Télémaque prennent davantage confiance en eux, choisissent une orientation en lien avec leurs aspirations et deviennent curieux avec une plus grande ouverture socio culturelle.
Nous développons l’accompagnement de nos jeunes par la conception et le déploiement d’un programme sur la confiance en soi et le potentiel dont vous pourrez découvrir les résultats du pilote de 2016 ici en vidéo.