R.E.S.P.E.C.T.S.
L’Action
Organiser, chaque année, une campagne de collecte de livres pour enfants de 4 à 16 ans, avec un maximum de partenaires sur le territoire. Et de, commencer, à dresser une barrière contre l’illettrisme.
Le Problème
Certains enfants lisent peu ou pas du tout. Si le livre est un bien culturel d’accès facile, il est soumis, comme tous les biens marchands, aux lois du marketing et à la modernisation des vecteurs de diffusion de l’écrit.
Si l’offre de lecture pour les enfants est importante des barrières se dressent contre la lecture : pas de familiarisation à la lecture des tout-petits, peu ou pas d’apprentissage en dehors de la scolarité, décrochage scolaire, coût des livres, … Une porte ouverte vers l’illettrisme (2,5 millions de personnes en France).
La Solution
Organiser, chaque année, une campagne de collecte de livres pour enfants de 4 à 16 ans, avec un maximum de partenaires sur le territoire (modèle transposable) : librairies, écoles, commerçants, lieux publics, …
Les trier (qualification) et les distribuer aux bénéficiaires des dons, en fonction de leurs besoins et de leurs demandes, pour offrir aux jeunes une nouvelle chance d’accéder à la pratique de la lecture. Et de, commencer, à dresser une barrière contre l’illettrisme.