"

Prête-moi tes ailes

Fraternité

Association

Auvergne-Rhône-Alpes

Aperçu de l’image

L’Action

L’association aide les familles touchées par le handicap cognitif et particulièrement la trisomie 21, à sortir de l’isolement. Elle accompagne les familles dès l’annonce du diagnostic de l’enfant sur plusieurs domaines : tâches administratives, soutien émotionnel, accompagnement de l’enfant vers l’autonomie.

Le Problème

Toutes les familles ayant un enfant porteur de handicap cognitif font face à des défis très importants : choc émotionnel à l’annonce du handicap, tâches administratives, parcours de soins, maintien de l’équilibre familial et bien sûr accompagner leur enfant vers le bonheur et l’autonomie.

Les familles touchées par le handicap cognitif d’un enfant expriment un besoin grandissant de pouvoir se réunir pour échanger librement et partager leurs expériences, sans peur d’être jugées. Les enfants porteurs d’un handicap ont, quant à eux, très rarement l’occasion d’être rassemblés en dehors des institutions.

La Solution

L’association est née en vue de pallier ce manque et organise des rencontres familiales qui associent les moments festifs et le handicap. Lors de ces rencontres familiales, organisées 5 fois par an le samedi après-midi, parents, frères et sœurs, grands-parents ou encore oncles et tantes de chaque enfant porteur de handicap sont conviés. En rencontrant ses semblables, chacun d’entre eux peut ainsi s’apercevoir qu’il n’est pas seul.

Prête-moi tes ailes propose également des sorties pour les adolescents porteurs d’un handicap cognitif afin qu’ils puissent expérimenter des temps sans leurs parents et favoriser leur autonomie. Ainsi les parents peuvent également prendre un temps de répit.