Pôles en pomme 🍎
Problème identifié
Réenchanteurs d’espace public, provocateurs de pouvoir d’agir
La solution proposée
Pôles en Pomme est conçu comme un jeu de poupées russes, dont les éléments s’emboîtent les uns les autres. Elle utilise souvent l’anecdote alimentaire, et plus largement notre relation au système quotidien (travail, modes de conso….), pour entreprendre une réflexion plus globale sur notre environnement. Dans quel monde vivons-nous ? Quel est notre projet de société ? Notre consommation peut-elle être neutre ? Comment s’organise la production ? A travers ces questions, Pôles en Pomme propose une sensibilisation à l’interdépendance et s’engage dans ce qu’on pourrait appeler une pédagogie de la responsabilité en réaffirmant le pouvoir d’agir de chacun au sein de sa communauté. Cet espace citoyen ludique traite donc d’un sujet concret : l’alimentation, et plus largement notre choix de vie, notre « liberté » pour nous inviter à nous questionner sur le « politique » entendu comme la gestion de la cité. Pôles en Pomme poursuit par transposition un autre but : il nous invite à questionner notre manière de penser, de communiquer, à interroger notre manière de réfléchir et à développer une réflexion sur la méthode que nous utilisons, sur la manière dont nous abordons l’acte de connaître ou de nous représenter les choses.
Pôles en Pomme propose d’aborder cette dimension en se référant à l’épistémologie systémique. Oser se lancer dans un chemin aussi peu commode, ne fut guère facile à prendre, mais l’expérience nous a confortés dans l’idée que le jeu en vaut la chandelle… Car ce qu’il est convenu d’appeler « l’approche systémique » propose un cadre riche et créatif pour se lancer dans cette aventure périlleuse qu’est « apprendre à penser autrement ». Pôles en Pomme propose dans un second temps, de prendre en compte notre place d’observateur-concepteur du système.