Petites mains symphoniques
L’Action
Les Petites Mains Symphoniques a pour ambition de motiver les jeunes (de 7 à 24 ans) par la pratique collective, qu’elle soit instrumentale ou vocale en leur offrant la possibilité de se produire sur des nombreuses scènes variées (en moyenne 90 par an), à la rencontre de nouveaux publics ou pour s’engager sur des causes caritatives (Sidaction, 2500 Voix, Téléthon, pièces jaunes…) et climatiques.
Le Problème
La pratique instrumentale régulière demeure très faible en France (moins de 6%). Le coût d’investissement d’un territoire pour l’éducation musicale des jeunes est d’autant plus important si celui-ci décide d’arrêter son cursus d’apprentissage.
Parallèlement, les déserts culturels existent en France, ils ont été reconnus par le ministère de la Culture notamment par le plan “Culture près de chez vous”.
La Solution
En travaillant ensemble à la préparation des concerts, les jeunes expérimentent la solidarité, acquièrent ensemble le goût du dépassement, se motivent mutuellement et transmettent leur passion. C’est par le biais d’académies pendant les vacances scolaires que les jeunes se réunissent pour offrir des festivals à la population locale, avec laquelle ils tissent des liens durables.
L’objectif est d’aller vers les territoires et d’offrir un festival dans un maximum de territoire pour répondre au-delà des zones blanches, à la « Culture près de chez vous ».