Les Concerts de Poche – Île-de-France / Centre-Val de Loire
L’Action
L’association Les Concerts de Poche est un dispositif d’ateliers et de concerts indissociables et itinérants. Elle s’est donnée pour mission de créer des liens nouveaux et durables entre habitants en construisant des projets ambitieux de musique classique, jazz et lyrique, au cœur des territoires ruraux et des quartiers. L’association permet ainsi à tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées, de s’impliquer dans des projets musicaux participatifs d’une grande qualité. À travers ses actions, la visée est de renforcer la confiance, en soi et en l’autre, pour contribuer à construire une société équilibrée et motivante. Ses projets servent une dynamique sociale et territoriale et contribuent à équilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire.
Berceau des Concerts de Poche depuis 2005, le village de Féricy, en Seine-et-Marne, est le point de ralliement des équipes franciliennes et du Centre-Val de Loire qui sillonnent les routes pour aller à votre rencontre.
C’est également dans ce département que l’aventure des Concerts de Poche s’est développée, grâce à l’enthousiasme de très nombreuses communes rurales.
Le département de l’Essonne a suivi de près, et petit à petit, de nouveaux projets ont vu le jour dans les départements et les régions voisins, dont le Centre-Val de Loire.
Le Problème
Si l’accès à une pratique artistique et culturelle est un droit, il y a beaucoup d’inégalités, en particulier dans les zones rurales, périurbaines et dans les quartiers prioritaires. Le premier facteur d’inégalité est géographique, conséquence de l’absence d’offre culturelle sur certains territoires.
L’offre culturelle, malgré des efforts de décentralisation, demeure toujours très concentrée autour des métropoles et relativement coûteuse. Il y a également des barrières psychologiques, des freins économiques ainsi que des barrières culturelles et sociales. Les Concerts de Poche s’adressent aux publics dits « empêchés » et plus largement, à tous ceux qui pensent que la musique classique, jazz et lyrique « ce n’est pas pour eux » et qui ne viendraient pas d’eux-mêmes à un concert. Les Concerts de Poche entendent alors répondre à un besoin éducatif, culturel et social non pourvu.
La Solution
« Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert ! »
La pédagogie des Concerts de Poche repose sur le « faire », l’imprégnation, l’émotion, la création et la pratique collectives. Les ateliers musicaux ayant lieu en amont de chaque concert permettent à chacun de découvrir son potentiel, renforcent la confiance et l’estime de soi.
Les concerts, avec des musiciens habitués aux plus grandes salles qui viennent jouer dans des lieux de proximité (salles des fêtes, salles communales…), sont des moments privilégiés aussi bien pour les artistes que pour le public. Un temps d’échange a lieu après chaque représentation, pour permettre à ceux qui le souhaitent de discuter avec les musiciens.
Tout est pensé en termes d’accessibilité au concert : aide à la mobilité, politique tarifaire adaptée, concert au format court (1h15), présentation ludique des programmes…
L’association contribue ainsi, à son échelle, à répondre aux déséquilibres de la société d’aujourd’hui et aux inégalités territoriales. C’est un concept innovant de culture citoyenne, associant la pratique artistique (via les ateliers) à un parcours de spectateur.
L’association s’attache à être active sur tous les territoires qui la sollicitent et implante des antennes régionales pour favoriser la proximité. La co-construction avec les acteurs locaux garantit des projets sur-mesure afin de répondre au plus près, et de la manière la plus réactive possible, aux besoins spécifiques de chaque territoire.
Conçue comme un véritable outil culturel au service du lien social, du vivre ensemble et des territoires, l’association a pour objectifs de favoriser la mixité sociale et générationnelle et œuvre en faveur de l’insertion sociale, partout en France.