L’Effet Papillon
L’Action
Nous avons pour projet de semer des graines pour répandre l’économie du don comme un outil créateur de lien social et de conscience populaire. Cette boutique ne s’adresse pas qu’aux plus précaires mais bien à tous, l’objectif est de faire adopter ce mode de consommer plus solidaire et plus durable.
Le Problème
Une grande partie de la population n’est pas sensibilisée au gaspillage et à des modes de consommation raisonnée, les initiatives répondant à ces problématiques sont souvent très peu identifiées et restent donc réservées à des publics avertis, une partie de la population n’a donc pas accès aux associations solidaires.
Fournir des justificatifs s’avère parfois compliqué et entraîne beaucoup d’auto-censure de la part de personnes qui pourraient pourtant bénéficier de dispositifs ou d’actions en leur faveur. Les structures associatives connaissent une grande difficulté pour financer et pérenniser leurs actions et investissent beaucoup de temps et d’énergie en gestion administrative.
La Solution
Une boutique gratuite pour casser l’image de la mendicité et favoriser l’idée de plaisir et de partage. Aucune conditions de ressources pour être accessible: au grand public, aux établissements publics et privés, au monde. Pas de salariés, que des bénévoles. Pas de téléphone on se déplace et on collecte nous-mêmes au gré des demandes ou par le biais d’autres associations du beaujolais. Pour la gestion administrative, un papier et un crayon suffisent, nous laissons plus d’espace aux initiatives.
Cinq articles par personne tout les 15 jours maximum pour le grand public, la règle est quantitative et dans le temps. Des colis de naissances. Des dons pour les accidents de la vie ( incendie, hospitalisation…).