Le RECHO, Tables des voisins et tickets suspendus
L’Action
Le RECHO est un projet solidaire mené à l’origine par 12 jeunes femmes et qui compte aujourd’hui près de 216 bénévoles. L’association a pour but de ramener de la vie, de créer du lien et de favoriser l’insertion à travers des repas & ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés.
L’objectif est de réhumaniser les personnes en situation d’isolement et permettre, aux côtés d’associations partenaires, d’accompagner les participants dans un processus d’inclusion au sein d’un quartier.
Le Problème
La précarité et l’isolement touchent un public intergénérationnel (aînés, étudiants, personnes seules). En France, 11% des personnes de plus de 15 ans se trouvent en situation d’isolement relationnel et on observe une augmentation de 11% des personnes touchant l’allocation personnalisée d’autonomie de 2008 à 2013.
Ce phénomène, aggravé par la crise sanitaire du COVID-19, entraîne de lourdes conséquences telles que l’accélération de la perte d’autonomie, la dépression ou encore la dénutrition chez les personnes en perte d’autonomie, d’isolement et / ou de précarité qui n’ont plus le cœur et/ou les moyens de cuisiner.
La Solution
Les Tables des Voisins entendent lutter contre l’isolement des personnes en situation de précarité ou de mal-logement et souhaitent œuvrer pour un meilleur accès à une alimentation de qualité à toutes et tous.
Le RECHO propose des repas à prix libre et les dons sont transformés en tickets suspendus. Ce dispositif permet aux convives de laisser un montant de leur choix et d’offrir une boisson ou un repas à une personne dans le besoin. Les personnes sont invitées à s’asseoir à une table ou ont la possibilité de prendre leur repas à emporter.