La Maison de L’apprendre
L’Action
La Maison de l’apprendre accompagne le développement de territoires apprenants. Leurs actions consistent à fédérer, mettre en relation et en action un réseau innovant d’acteurs territoriaux de l’agglomération lyonnaise, engagés dans la transformation de la société et de leurs organisations via l’éducation et l’apprentissage pour une société plus durable et résiliente.
Il s’agit de promouvoir et développer des actions qui permettent à tous âges, d’apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète. Ces acteurs appartiennent aussi bien à la sphère publique que privée, sont aussi bien des institutionnels que des entreprises ou des entrepreneurs sociaux, des associations etc…
Le Problème
Les acteurs qui s’engagent pour l’éducation sont nombreux mais se connaissent trop peu, le cloisonnement entre le monde scolaire, le tissu associatif, les acteurs institutionnels, les organismes de formation ou encore les entreprises ne favorisent pas les passerelles entre tous ces lieux où l’on apprend tout au long de la vie et ne permet pas d’apporter des réponses efficaces aux personnes les plus vulnérables dans leur parcours d’apprentissage, d’insertion ou d’engagement citoyen.
La Solution
Face aux défis sans précédents de notre société (enjeux climatiques et environnementaux, accroissement des inégalités sociales, révolution numérique et technologique), l’éducation a un rôle déterminant à jouer aujourd’hui pour la génération d’adultes citoyens, consommateurs, décideurs et acteurs de demain.
Le Festival de l’Apprendre permet de réunir et de fédérer tous les acteurs (publics, associatifs, organismes de formation, entrepreneurs sociaux, acteurs économiques et philanthropiques) autour de leurs engagements éducatifs.