HERACLIDE
Problème identifié
Face aux fragilités qui apparaissent en vieillissant, le domicile traditionnel peut devenir rapidement inadapté, accidentogène et de fait, facteur de risques pour l’autonomie de nos séniors. Par HERACLIDE a pour objectif de lutter contre l’isolement et la désocialisation en conciliant le respect de l’individu et la solidarité du collectif. Il allie l’autonomie et la sécurité, la possibilité d’être chez soi sans être isolé, de préserver un statut de citoyen, de préserver sa dignité.
La solution proposée
Depuis plusieurs années, les politiques publiques sociales en charge des personnes âgées ont pour objectif prioritaire de rechercher des solutions dynamiques de maintien à domicile, notamment pour les personnes les plus fragiles.
II était donc indispensable de trouver des solutions alternatives entre le domicile individuel originel et l’établissement spécialisé.
L’Habitat Inclusif peut devenir cette troisième voie. Lancé en 2019, HÉRACLIDE s’inscrit dans un concept d’habitat inclusif sécurisé, indépendant et destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix de ‘‘vivre chez soi sans être seul’’ au plus près du cœur de ville.
Une 3ème voie entre le domicile et les établissements spécialisés (Résidences Services Séniors, Résidences Autonomie, EHPAD). HÉRACLIDE s’organise dans un petit collectif à taille humaine, de 15 à 25 appartements réservés exclusivement à la location.
L’agencement des appartements et la domotique participent à l’autonomisation et la sécurisation des locataires en facilitant l’accès à la ville et les relations sociales.
Dans ce contexte social où les valeurs d’autonomie, de sécurité et d’inclusion deviennent prééminentes, HÉRACLIDE s’est engagé dans une démarche volontariste qui garantit à tous l’inclusion sociale et la vie autonome dans un environnement adapté et sécurisant.