"

Décoll’ton job

Emploi

Association

Pays de la Loire

L’Action 

La petite annonce est de retour, elle fait sens dans beaucoup de têtes. La petite annonce on s’en souvient, aujourd’hui, elle est en réseau et mise à jour chaque semaine dans nos lieux-relais et leurs propres réseaux.

Le Problème 

Les inégalités d’accès à l’emploi :
Le fossé entre candidats à l’emploi et les entreprises provient d’un concours peu heureux de plusieurs circonstances : fracture numérique, déshumanisation des processus de recrutement, le chômage tabou en France, le sentiment partagé par de nombreux citoyens de ne pas se sentir légitime à aider quelqu’un qui recherche un emploi. Tous ces phénomènes engendrent en quelques semaines une solitude et un isolement pour les chercheurs d’emploi dans un contexte où le bouche à oreille et la solidarité de l’emploi s’est appauvri laissant la place à la jungle des plateformes en ligne.
Autre problème identifié : des tensions de recrutement sur de nombreux métiers. Les entreprises ne sont plus visibles des habitants, beaucoup sont en zones d’activité, dans lesquelles on ne met pas les pieds tant que l’on n’y habite pas. De fait, au moment de recruter, les entreprises communiquent sans être suffisamment visibles de leurs voisins et recréent une distance par l’usage des outils actuels en oubliant les outils socles de la communication : le terrain, le local, le lien humain…

La Solution 

La solidarité au service de l’emploi local :
– Rendre accessible à tous les offres d’emploi locales en les diffusant dans le quotidien des habitants : petites annonces chez les commerçants, associations, maisons de quartier …
– Lutter contre l’isolement des personnes en recherche en stimulant la citoyenneté dans l’aide à l’emploi : on peut tous aider quelqu’un qui recherche un emploi, découvrez notre boîte à projets citoyens
– Renforcer la marque recruteur des entreprises au travers d’actions de recrutement plus humaines, locales et ancrées sur les territoires.

La convivialité, le retour à la simplicité, l’authenticité des échanges constituent aussi clairement ce que nous visons dans notre solution.