Chemins d’avenirs
Problème identifié
Si nous devions résumer la mission de Chemins d’avenirs en quelques mots, ce serait ceux-ci : permettre aux jeunes des zones rurales et des petites villes d’avoir autant de chances de réaliser leur potentiel, académique puis professionnel et citoyen, que les jeunes des grandes métropoles.
Autrement dit : ouvrir pour eux et avec eux le champ des possibles et les rendre acteurs de leur parcours d’avenir. Parce que nous sommes convaincus que chacun d’eux a du potentiel : celui de reprendre le commerce de ses parents ou d’enseigner, le potentiel de créer son entreprise ou de devenir diplomate, ou un potentiel qui ne se traduit par aucune vocation mais qui ne demande qu’à émerger.
L’association a été créée en 2016 par une équipe de fondateurs issus de zones rurales et de petites villes de France, qui ont eu, à un moment de leur parcours, le sentiment que leur ancrage géographique leur avait coupé les ailes. Alors même qu’ils étaient convaincus de l’atout que peuvent représenter ces racines.
L’action de Chemins d’avenirs part donc d’un triple constat fondateur :
- Les jeunes des zones rurales et des petites villes sont très nombreux. Ils sont 23% à grandir dans des zones rurales de moins de 2 000 habitants et 42% dans des villes de moins de 20 000 habitants hors des grands centres urbains. On parle donc de dix millions des moins de 20 ans.
- Deuxième constat : ces jeunes cumulent très souvent les obstacles au cours de leur parcours – l’isolement géographique, le déterminisme social, l’autocensure, les enjeux de mobilité, l’accès à l’information sur l’orientation ou encore la fracture digitale.
- Malgré le nombre de jeunes concernés, les coûts sociaux, économiques et politiques pour le pays, les jeunes ruraux demeurent encore aujourd’hui dans l’angle mort des politiques publiques et des dispositifs d’égalité des chances.
Parce que les défis rencontrés par cette jeunesse s’accumulent, ils appellent des dispositifs supplémentaires. Chemins d’avenirs a accompagné plus de 5000 jeunes depuis 2016.
La solution proposée
Les initiatives de l’association sont structurées autour de deux axes d’action complémentaires :
1) Une action de terrain, pour accompagner ces collégiens, lycéens et étudiants dans la construction d’un parcours citoyen, académique et professionnel en adéquation avec leurs aspirations. Cette action se déploie à travers :
– Un système de parrainage individuel, en vidéoconférence, guidé par les outils pédagogiques de l’association. Des parrains et marraines bénévoles accompagnent leurs filleuls dans la construction de leur parcours, à travers des sessions d’échanges mensuelles.
– Des formations thématiques dispensées dans les établissements partenaires de l’association autour du développement de compétences transversales, comme la prise de parole en public ou encore l’écriture comme outil de réalisation de soi.
– Des opportunités différenciantes, telles que des opportunités de stage au sein de leur territoire et partout en France, des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnelles et des étudiants ou encore des bourses à la mobilité.
2) Une action de plaidoyer afin de mettre en lumière ces jeunes et faire évoluer les politiques publiques et les entreprises en faveur de l’égalité territoriale et de l’égalité des chances, afin d’engager un changement systémique qui soit à la hauteur de l’enjeu.