"

Bureaux du Cœur

Habitat

Association

Problème identifié

On estime à 330 000 le nombre de personnes vivant sans domicile, dormant à la rue, dans une voiture, dans des squats, des hôtels de fortune ou des hébergements d’urgence. Quels que soient leur âge et leur situation, l’expérience de la rue est extrêmement violente et accélère leur désinsertion. Dans le même temps, chaque nuit et chaque week-end, des milliers de bureaux sont chauffés, éclairés… et vides. La France compte 145 000 PME et 23 000 établissements de grandes entreprises, dont la plupart des bureaux sont totalement inutiles 70 % du temps. Ce sont ces constats qui ont poussé à agir les fondateurs des Bureaux du Cœur.

La solution proposée

Avec les Bureaux du Cœur, nous proposons un accueil individuel d’urgence au sein de bureaux d’entreprises, lorsqu’ils sont inutilisés le soir et le week-end, à des personnes en grande précarité qu’on appelle « invitées », suivies et accompagnées par des associations partenaires, sur une durée de 3 à 6 mois, pour accélérer leur réinsertion.

Les Bureaux du Coeur offrent à ces « invité·e·s » un cadre de stabilité, de sécurité et d’intimité, favorisant ainsi la coopération et l’activation de réseaux des dirigeants et collaborateurs.