"

Bureau National des Elèves Ingénieurs

Santé / Alimentation

Association

Île-de-France

Problème identifié

La démarche voit le jour en 2007 à la suite d’événements dramatiques lors des semaines d’intégrations dans les écoles d’ingénieurs. Depuis, la démarche Cpas1option a évolué en intégrant diverses problématiques liées à la vie étudiante dans les écoles de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : 

  • Les comportements à risques
  • Les conduites addictives
  • Les Harcèlements et Violences Sexistes et Sexuelles.

Actuellement, ce sont un peu plus de 90 établissements qui s’engagent dans la démarche en signant notre charte Cpas1option. Ces établissements sont membres de la Conférence des Grandes Écoles et/ou de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et/ou du Bureau National des Élèves Ingénieurs. 

La vie associative est très active et demande une attention particulière de l’ensemble des acteurs de l’Enseignement Supérieur. Depuis le début des années 2000, les enquêtes se multiplient pour dénoncer certaines dérives parfois présentes dans nos écoles. Les associations étudiantes et les directions d’établissements s’accordent pour dire qu’ils n’ont pas toujours toutes les armes en mains pour pouvoir lutter contre ces problèmes rencontrés.

La solution proposée

L’élaboration de la stratégie, sa mise en application et la rétroaction sont les trois étapes indispensables à la démarche Cpas1Option. Créée par la CDEFI, la CGE et le BNEI, elle vise à accompagner les établissements membres de ces trois organisations, dans la mise en œuvre d’actions concrètes de prévention contre les conduites addictives, les comportements à risques et les Harcèlements et Violences Sexistes et Sexuelles. 

Stratégie : La Charte Cpas1Option est un document d’aide à la mise en place d’une stratégie globale pour la protection des élèves. Cette dernière énonce 8 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements et plus particulièrement par le binôme de travail président d’association et directeur d’école. Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements. Le séminaire de sensibilisation rassemble les directeurs d’écoles et les présidents de BDE. Il a pour but d’accroître la prise de conscience et l’engagement du binôme pour l’adoption d’une démarche prévention commune.

Rétroaction : Un comité de pilotage de l’ensemble de la démarche de prévention, assure la promotion de l’action et veille à l’amélioration continue des outils mis à disposition

Application : Le guide pratique donne des informations et des bonnes pratiques pour permettre l’application de la démarche proposée par la charte, notamment lors de l’organisation d’événements. Les partenariats apportent des services et des outils complémentaires d’aide à la mise en œuvre de la démarche.