Parkour 59
L’Action
Le projet s’adresse à 20 jeunes de 12 à 25 ans issus de ZUS, ZEP et ZSC en situation d’échec scolaire. Cette action propose la pratique régulière du parkour, une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements tel le milieu urbain dont les éléments se transforment en obstacles à franchir grâce à la course, le saut, l’escalade, le déplacement en équilibre ou la quadrupédie. Cette action participative est basée sur la pratique inter-générationnelle et sur la découverte du patrimoine et des monuments de la ville.
Le Problème
Manque de valorisation des sites dans l’environnement urbain, absence d’informations et de connaissances des jeunes concernant ces sites culturels. Besoin de rencontre et de temps d’échanges avec les jeunes et les structures culturelles.
La Solution
Mobiliser la pratique d’un sport en milieu urbain extérieur pour sensibiliser les jeunes sur les monuments et la culture. Ce projet a permis de nouer des partenariats forts avec les associations, comme le Non-lieu qui a sollicité l’association par la suite pour d’autres représentations. Parkour tes monuments a permis de développer les compétences des jeunes de l’association via les rencontres et des temps d’échange en interaction avec les interlocuteurs compétents (responsables des structures, associations, collectivités…) et à également valorisé la pratique du Parkour, notamment ses valeurs, sa discipline et sa démarche éducative.