SINGA
L’Action
SINGA favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les réfugiés et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois..
Le Problème
L’asile est aujourd’hui une solution pour 17,5 millions de personnes fuyant des persécutions à travers le monde. En France, les demandeurs d’asile passent en moyenne deux ans dans une procédure administrative durant laquelle ils n’ont pas d’accès effectif au marché du travail ni de logement garanti. Ils deviennent nécessairement un poids pour la société du fait de leur isolement, et de la précarité dans laquelle ils se retrouvent souvent. A l’obtention du statut de réfugié, il demeure de nombreux obstacles à leur intégration: non connaissance de la langue, des codes socio-culturels, non reconnaissance des diplômes, traumatismes, absence de réseau social et professionnel…
La Solution
SINGA permet aux réfugiés de trouver un projet professionnel qui leur correspond, et au delà de cela de porter des projets artistiques, culturels ou entrepreneuriaux, de rencontrer des citoyens, de vivre temporairement chez des particuliers, de participer à des activités enrichissantes, d’apprendre le français ou toute autre langue. A ce jour, les résultats sont les suivants:
- Communauté de plus de 2000 membres
- 500 réfugiés accompagnés
- 14 000 heures de tutorat linguistique
- 60 évènements culturels, sociaux, sportifs, musicaux organisés
- 12 000 propositions citoyennes d’hébergement chez l’habitant partout en France,
- 90 familles de réfugiés hébergés en 50 jours.
- 30 porteurs de projet réfugiés accompagnés par l’incubateur