On se gèle dehors
L’Action
Depuis avril 2015, l’association ON SE GÈLE DEHORS apporte une aide matérielle d’urgence aux Marseillais sans-abris et mal logés. Nous rassemblons des citoyens déterminés face à la grande précarité dans un territoire marqué par les inégalités. Nos tournées en ville sont d’une grande régularité. Le mouvement est spécialisé dans la distribution mobile de vêtements. Des produits alimentaires et de première nécessité sont aussi proposés, grâce à la participation de commerçants. Nous sommes convaincus que la lutte contre l’extrême pauvreté n’est pas une question de charité, mais de justice et d’égalité. Nous sommes solidaires, et c’est ça notre bonheur.
Le Problème
Marseille est une ville à part en France. Le territoire est marqué par de très fortes inégalités. Les catégories sociales défavorisées y sont surreprésentées. Un quart des habitants vit en dessous du seuil de pauvreté. La tendance est particulièrement dégradée dans le centre-ville et dans les quartiers Nord. Presque la moitié (44%) de la population est pauvre dans 4 arrondissements (1er, 2e, 14e, 15e). Dans le 3e arrondissement, ce taux s’élève à 55%: c’est le quartier le plus pauvre de France.
La Solution
Notre association est en relation avec des particuliers et des commerçants qui nous font des dons, voulant aider ceux qui n’ont plus rien sans toujours avoir le temps. Nous jouons le rôle de passeur en contribuant à la réduction des inégalités. Et en redistribuant directement, nous donnons une nouvelle crédibilité à l’idéal de fraternité.