Jardin de la filée
L’Action
Jardin de la Filée : 3 projets en 1 !
1) Un Jardin partagé, ouvert à 2 couples avec enfants, locataires sans jardin. Ils dédient un temps important.
2) Un Jardin participatif, qui reçoit 1 jeune femme qui habite en appartement (bientôt 2 volontaire(s) pour des loisirs ponctuels dans la nature ; elle(s) reçoit des dons des partageurs.
3) Un Jardin pédagogique bio et solidaire, atelier mensuel en direction de particuliers, pour apprendre à produire toute l’année et convertir sa pelouse en jardin. Ce faisant, les 10/15 apprenants soutiennent la création d’emploi de l’animatrice.
Le Problème
Comment, en tant que citoyen PARTICIPER à :
– … la restauration du lien social et des solidarités de voisinage
– … le partage de la nature auquel j’accède en permanence grâce à mon statut privilégié de propriétaire
– … la bataille de l’emploi et l’auto-insertion par la création d’activité ?
– … la protection de l’environnement et à l’accroissement de la conscience citoyenne sur les sujets de la biodiversité, l’agriculture biologique, l’alimentation saine…
La Solution
Investir ce qui est de ma propriété (« ma terre » ) dans le bien commun et travailler sur mon sentiment de propriété.
– Engager mes compétences de porteur de projet et ma connaissance des réseaux, pour favoriser la création d’emploi et l’implication des réseaux
– Ouvrir des voix pour sensibiliser les générations suivantes, dont celle de mes enfants.
– Développer sentiment d’utilité social et compétences sociales, dans une logique d’activité porteuse de sens et de reconnaissance, indépendamment de la question de l’emploi… et participer à la reconnaissance des activités utiles non rémunérées, tout aussi importante que celles liées à l’emploi. (A relier avec le revenu de base universel).