"

Droit pluriel « Tes yeux sur mes oreilles »

Fraternité

Association

Île-de-France

L’Action

En 2019, une rencontre s’est réalisée entre la Fondation pour l’Audition, Anne-Sarah Kertudo et Stéphane Lavoué. 
Anne-Sarah Kertudo : À l’origine du projet, elle est l’autrice du texte de la bande-son qui fait écho à sa propre histoire. Elle dirige aujourd’hui l’association Droit Pluriel.
Stéphane Lavoué : Photographe, Prix Niépce 2018 et finaliste du prix Leica Oskar Barnack 2018, il a été collaborateur du quotidien Libération pendant dix ans.
Droit Pluriel, à travers l’exposition « Tes yeux sur mes oreilles » propose un parcours sensoriel.
Le visiteur déambule parmi des portraits monumentaux en écoutant un témoignage mis en son et en poésie racontant le quotidien d’une personne appareillée, depuis la cour de récréation jusqu’à l’entreprise.

Le Problème

Trop souvent, l’appareillage auditif est caché, invisibilisé. Souvent, lorsque l’audition se fait faible, les personnes concernées sont prises entre la honte, le « quand dira t’on » et cherche au maximum à faire en sorte que cela ne se voit pas. À l’école, au travail, dans la vie privée…
Il est temps que les problèmes d’audition deviennent aussi simple et accepté que la correction de la vue !

La Solution

Cacher sa surdité incite les personnes concernées à répondre oui ou non au hasard en espérant bien tomber. Ces stratégies d’évitement sont source d’incompréhension et finalement d’isolement. Aujourd’hui, des solutions existent pour permettre aux 6 millions de malentendants de trouver leur place dans la société: l’appareillage, l’implant, l’aménagement de poste… Parce que la surdité est un handicap de communication, c’est un handicap partagé qu’il faut aborder ensemble.