ADIVE
L’Action
L’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale. la mission de l’ ADIVE se concentre sur la commande privée.
Le Problème
A l’heure où les inégalités sociales et territoriales s’accroissent, la France ne sait plus comment revitaliser ses quartiers populaires. Or, c’est dans ces territoires dits pourtant « prioritaires » que l’on trouve le plus de créateurs d’entreprises.
Malheureusement, ces entrepreneurs sont très largement discriminés en raison de la petite taille de leur entreprise, de leur adresse ou encore en raison de l’origine de l’entrepreneur.
Alors que près de deux fois plus d’entreprises se créent dans ces quartiers, leur taux de défaillance est de 30% supérieur à la moyenne nationale.
L’enjeu est donc de soutenir les entrepreneurs afin de gommer les inégalités et contribuer à la création d’emplois locaux, durables et surtout non délocalisables.
La Solution
Adive propose à de grandes entreprises françaises et internationales de collaborer avec ces entrepreneurs et accompagne ces multinationales dans l’identification de nouveaux prestataires performants, innovants et issus de la diversité française.
Il s’agit là du premier programme de « diversité des fournisseurs » en France.
Les acheteurs de grands groupes indiquent à l’Adive quels sont leurs appels d’offre en cours, ou quels sont leurs besoins, puis l’Adive va « qualifier » des entrepreneurs en fonction de leur métier et de leur localisation. Ces entrepreneurs sont alors mis en relation avec les acheteurs et sont interrogés dans le cadre d’un appel d’offre classique. L’Adive offre l’opportunité aux entrepreneurs d’élargir leur réseau et surtout de se faire connaître par des clients potentiels.
Dans plus de 30% des cas, c’est l’entrepreneur de l’Adive qui remporte le contrat et qui devient fournisseur ou prestataire de la multinationale. Une fois le contrat remporté, l’entrepreneur peut alors développer son entreprise et avoir un impact direct et réel sur son territoire, en particulier sur la question de la création d’emploi.
C’est en provoquant la rencontre qu’on peut créer de la richesse, faire tomber les idées reçues et lutter contre les discriminations. Rencontrons nous !
L’ Adive a été élue « entreprise sociale de l’année » en France par Ashoka en 2010 et également par la Fondation américaine Echoing Green en 2011.