Ma Chance Moi Aussi Annemasse
L’Action
Dans les quartiers prioritaires, Ma Chance Moi Aussi accompagne les enfants les plus vulnérables à grandir et s’épanouir avec un programme éducatif global et innovant. Pour qu’ils deviennent acteurs de leur vie et de leur destin.
Le Problème
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) désignent les 1514 territoires urbains présentant les plus grandes difficultés sociales. 5,4 millions de personnes dont 2,1 millions de jeunes y vivent. Les enfants qui y grandissent connaissent des conditions beaucoup plus difficiles qu’ailleurs, fragilisant leur construction personnelle, leur accès aux études, leur insertion professionnelle, ainsi que leur ouverture aux autres.
• 1 jeune sur 2 vit sous le seuil de pauvreté
• 1 jeune sur 6 est en situation de décrochage scolaire
• 1 jeune sur 3 n’est ni en formation, ni en études, ni en emploi
Sources : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire ; Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales – Rapport de Jean-Louis Borloo
La Solution
À Ma Chance Moi Aussi, nos équipes de professionnels interdisciplinaires accompagnent jusqu’à leur envol les enfants les plus vulnérables, ceux dont les parents sont en fragilité éducative. Nous les accueillons dès l’âge de 5-6 ans, tous les jours à la sortie de l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires, dans des établissements dédiés, situés au cœur même des quartiers. Notre association intervient pour qu’ils maîtrisent les savoirs fondamentaux, développent des savoir-être et forgent leur esprit citoyen autour des grands enjeux sociétaux actuels. Nous encourageons leur épanouissement à travers le sport, les arts et la culture. Notre objectif : aider les enfants à grandir sereinement pour qu’ils puissent choisir leur vie et trouver leur place dans la société. Tous les enfants sont notre avenir !