Lire et Faire Lire – Pyrénées Atlantiques
L’action
Le programme intergénérationnel d’Alexandre Jardin, mis en oeuvre par La Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Le problème
15 à 20% des enfants entrent au collège sans maîtriser correctement la lecture. Les enseignants font ce qu’ils peuvent dans une société où toutes les évolutions se liguent pour contrer leurs efforts.
La solution
À la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. L’engagement de chacun des partenaires (structure éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances, etc. est décrit dans les chartes : La Charte du lecteur et La Charte des structures éducatives.
Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires : d’abord, un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire. Ensuite, un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.