"

Résilience : un mot que l’on entend de plus en plus souvent, que ce soit au sujet du changement climatique ou face à la crise de l’énergie. Mais connaissez-vous la résilience en milieu professionnel ? Après ces quelques minutes de lecture, vous aurez appris un tout autre sens de la résilience… »

Grâce aux réponses de la fondatrice d’Envie2Résilence, Patricia Acensi-Ferré, lors d’une interview qu’elle nous a consacré, nous avons pu plonger dans un sujet qui touche tant de monde (dont elle-même) qui est la maladie et toutes les autres vulnérabilités qui impactent notre vie professionnelle. En France, ce sont 14% des salariés qui se sont vus prescrire un arrêt maladie long et 63% un arrêt de moyenne durée en 2022. Toutefois, Patricia a voulu montrer que ces passages n’apportent  pas que du négatif. Pour valoriser ces passages de vie difficiles mais très enrichissants, Envie2Résilence s’appuie sur les expériences de vie des personnes pour une réinsertion professionnelle réussie. En mettant en avant cette force de résilience, il est attendu de combler le tabou de la vulnérabilité.

À quel besoin répond Envie2Résilience ?

Patricia : De par ma propre expérience et des observations, j’ai constaté que la vulnérabilité était un sujet tout particulièrement tabou dans le monde du travail. Pourtant, les épreuves, les crises et les ruptures font partie de la vie et donc du travail aussi. Nous avons besoin de propager d’autres récits qui mettent en avant les apprentissages de ces “gros pépins ». Notre mission est de repérer et de valoriser les acteurs de la résilience professionnelle, qu’ils soient issus des entreprises, notamment de la fonction RH, mais également des membres de la société civile et du service public, et des personnes qui témoignent et démontrent la richesse de nos parcours, notamment via Le Prix de la Résilience professionnelle, un appel à projets qui inspire et donne du courage.

Et si en privé, on peut parfois en parler, au travail et particulièrement lors de l’embauche, cela est très souvent vu comme une faiblesse. Nous sommes actifs pour libérer la parole, former en interne et raconter autrement les trous dans nos CV. 

EnVie, était le tatouage que Patricia voulait se faire tatouer après son cancer, le 2, lui, représente l’envie au carré donc “encore plus qu’envie” et Résilience parle de lui-même.

“Le cercle”

Ce sont entre 80 et 100 adhérents qui forment cette communauté. Ces personnes se retrouvent deux à trois fois par mois autour d’une table ronde animée par des experts de sujets divers autour de la résilience. Elles se retrouvent aussi pour des débats, des rencontres régionales ou même des rencontres institutionnelles comme à l’Assemblée Nationale ou au Sénat. Beaucoup participent aussi au Prix de la résilience professionnelle.

La formation

En plus des actions s’adressant directement aux personnes cibles, l’association a fondé un organisme de formation dédié aux collectivités, aux entreprises et à tout ce qui touche au monde du travail. Le but ultime étant de former des managers à l’intérieur des entreprises pour soutenir la résilience professionnelle. Ces personnes sauront donc repérer les situations délicates en amont, tels les burn-outs, soutenir les personnes et faciliter leurs liens avec le  travail, notamment pour bien connaître les dispositifs existants.

De quoi êtes-vous la plus fière depuis le début d’Envie2Résilience ?

Patricia : Je suis fière qu’en six ans nous ayons réussi à faire parler de résilience professionnelle, puisqu’avant ce sujet n’était même pas évoqué dans le monde du travail. Mais ce dont je suis le plus fière, c’est de mon équipe, de la gouvernance et du lieu de travail et de partage que nous avons créé. Toutes ces pièces réunies mènent à une symbiose de travail qui nous permet d’agir avec efficacité et constance. 

Quel est votre avis sur Bleu Blanc Zèbre, vous qui êtes une fidèle zèbre ?

Je suis convaincue que réunir les mondes public, privé et l’économie sociale et solidaire permet de réaliser de très grandes choses. J’ai envie de dire que Bleu Blanc Zèbre, c’est dans mon ADN. 

Si vous vous êtes reconnu(e) dans les engagements d’Envie2Résilience, ou si tout simplement, vous souhaitez en savoir plus c’est par ici que ça se passe :

  • Présent lors du salon Préventica à Paris au mois de mai (un stand + trois conférences)
  • Une prochaine rencontre nationale à à l’Assemblée nationale en automne (rdv sur le site ou sur la page LinkedIn pour être les premiers informés
  • Bientôt une édition 4 du Prix de la résilience professionnelle dans les départements 

Si vous aussi, vous voulez participer en tant qu’individu, vous êtes invité à répondre à des questions qui vous permettront de retracer votre parcours et comment vous avez traversé l’épreuve. Si vous participez au nom de votre entreprise ou collectivité, vous êtes invité à expliquer ce que vous avez mis en place pour soutenir la résilience dans votre organisation. Chaque édition fait l’objet d’une remise de Prix. Les lauréats reçoivent une œuvre d’art réalisée spécialement pour eux, par des artistes locaux. 

  • Si vous souhaitez adhérer en tant que personne ou entreprise, c’est par
  • Les dons, c’est ici