Bleu Blanc Zèbre lance un partenariat avec la SMERRA pour l’accompagner avec ses bénéficiaires dans sa démarche de responsabilité environnementale. La place de BBZ dans tout ça ? Animer une communauté d’étudiants et de salariés qui œuvrent à des actions et des projets respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce que la SMERRA ?
La Smerra c’est avant tout une mutuelle étudiante qui existe depuis plus de 50 ans et couvre des dizaines de milliers de bénéficiaires chaque année.
Mais c’est aussi le réseau LOGIFAC, soit plus de 150 résidences dans les principales villes universitaires de France.
Vous l’aurez compris, cet acteur à la fois de la protection sociale et de l’habitat collectif a un fort potentiel d’impact auprès de ses nombreux bénéficiaires ! L’objectif de cette collaboration est de booster la sensibilité aux thématiques environnementales et le passage à l’action de trois types de publics touchés par la Smerra : (1) les occupants de leurs résidences étudiantes, (2) les étudiants adhérents à leur mutuelle et (3) leurs salariés et plus généralement ceux du groupe mutuelle UITSEM.
Ce programme poussera deux volets de la responsabilité environnementale : d’abord comprendre, ensuite agir, à plusieurs échelles : individuelle, collective dans la résidence, et collective à l’échelle du quartier/du territoire. Lors de la première année, 4 sujets seront priorisés :
- Réduction des consommations (électricité, gaz, eau)
- Déchets (réduire, recycler…)
- Consom’acteurs (acheter responsable, réparation/réemploi…)
- Végétalisation (jardin partagé, compost…)
Que va faire Bleu Blanc Zèbre ?
Certains leviers activés seront ceux de la communication (campagne mail, affichage…), la création d’événements conviviaux et le tissage de liens entre ambassadeurs du programme, intendants, résidents mais aussi d’autres connecteurs du territoire : associatifs, universitaires, pouvoirs publics… Un premier objectif est d’inciter à la responsabilité individuelle (comprendre, agir à l’échelle individuelle) mais aussi que ce réseau d’acteurs serve de tremplin pour des initiatives portées par les étudiants, salariés ou intendants.
Comme la transition s’aborde de manière collective et que c’est aussi ça, la vocation de BBZ, ce programme valorisera et s’appuiera sur les initiatives déjà existantes et les acteurs des territoires concernés qui s’engagent déjà pour réduire les fractures sociales et environnementales !