"

Dix Millions. C’est le nombre de tonnes de nourriture consommable jetée chaque année en France, soit une valeur de seize milliards d’euros, selon le Ministère de la Transition écologique. En parallèle, l’INSEE indique que neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France.

 

Alors comment faire pour commencer à lutter contre ces deux problèmes majeurs ?

En 2013, Moissons Solidaires met en place son premier stand sur marché, le début d’un combat qui a pris une nouvelle ampleur au fil des années.

Redistribution des invendus alimentaires

Moissons Solidaires c’est une action concrète de lutte contre le gaspillage alimentaire qui consiste à collecter et à redistribuer des invendus sur les marchés. Implantée sur seize marchés en Île-de-France, l’association a mis en place trois collectes dans le XVIIIème arrondissement : à Barbès le mercredi, à Ornano le vendredi et à Ney le dimanche. Je suis allé à la rencontre d’Anna Salwerowicz, présidente-fondatrice de Moissons Solidaires, et qui a pu témoigner de son expérience avec l’association.

“Concrètement, nous allons sur les marchés, parisiens ou en région parisienne, et nous collectons en fin de marché les invendus que nous redistribuons après, à partir de 14h30, à toute personne qui le souhaite, sans conditions de ressources ni de revenus.”

Une action solidaire et écologique

A côté des marchés de redistribution, Moissons Solidaires organise également des ateliers de sensibilisation au gaspillage, à l’environnement et à la réduction des déchets avec des petits quiz et des jeux autour de ces sujets, mais aussi en partageant des recettes anti-gaspillage et des méthodes de conservation ancestrales. Un vélo-smoothie est notamment mis à disposition pour préparer des jus de fruits lors des animations.

Moissons Solidaires en chiffres c’est : 1 800 tonnes d’invendus collectés, 23 000 bénévoles mobilisés, 142 500 personnes accueillies et 2 470 actions.

Ça vous donne envie ?

👉 Envie de participer à une collecte sur le prochain marché ? Inscrivez-vous sur leur site internet pour découvrir comment se déroule une action collective et solidaire et donner deux heures de votre temps pour lutter contre le gaspillage alimentaire et permettre à des personnes dans le besoin de se nourrir. Vous pouvez aussi passer par des plateformes de recrutement de bénévoles comme Benenova, France Bénévolat ou La Fourmilière. Les actions durent deux heures, l’association ne demande pas d’engagement sur la durée, les bénévoles viennent quand ils le peuvent, sans obligation, sur un ou plusieurs marchés.

“J’invite toute personne qui souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire à nous rejoindre d’une manière non contraignante, pour des courtes actions, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets, donner un coup de main solidaire, faire ces actions sur le plan individuel et collectif, pour s’inscrire dans la protection de l’environnement et une action sociale.”

Réalisée par Hippolyte Vincent service civique chez Bleu Blanc Zèbre