Retour sur les échanges du mardi 24 janvier 2023 lors du zébinaire « Le bénévolat ponctuel va-t-il remplacer le bénévolat régulier ? »
Tout bénévole ponctuel est un régulier en puissance !
Sophie de Benenova : Comment Bénénova arrive à engager durablement les bénévoles ?
Bénénova est un réseau de 4 associations qui travaille avec 150 associations du social et de l’environnement. Ils ont accueilli + de 5 500 bénévoles l’année dernière avec des missions très différentes, qui ne nécessitent pas de compétences particulières (aide au devoir, jardinage solidaire, etc.)
D’après elle, un certain nombre de personnes viennent pour tester et s’engagent plus régulièrement après. 25% de ceux qui s’engagent avec benenova deviennent des bénévoles réguliers. Cela est possible car Benenova propose un format adapté, qui permet de susciter un nouveau type d’engagement, avec des actions calibrées, réfléchies, pour coller au mieux aux attentes des futurs bénévoles.
Nassim, de jeveuxaider : comment faire une annonce qui capte l’attention ?
JeVeuxAider.gouv.fr c’est : plus de 400 000 bénévoles, des campagnes email bimensuelles, des partenariats, de la publicité, “leboncoin du bénévolat”.
D’après lui, pour faire une annonce qui capte l’attention, il faut :
■ Utiliser la méthode « AIDA » : attention, intérêt, désir, action afin de capter l’attention avec un message fort et de retenir l’intérêt avec une expertise.
■ Le titre de la mission doit contenir : un sujet, un verbe, un complément et faire moins de 15 mots. Cela va permettre à la personne qui rédige l’annonce de se projeter dans l’annonce.
■ Donner un cadre en 2-3 lignes, contexte, objectifs, tâches, points importants, etc.
■ Faire des phrases complètes, simples, courtes, et une mise en page fluide
■ Bien préciser s’il y a des prérequis ou autres (récurrence, expérience, etc.) cela permet au bénévole de savoir où il va
■ Une fois que la personne est inscrite, il faut garder son attention : un premier sms, un appel, etc.
■ Enfin, il faut prévoir un temps d’échange pour chaque bénévole est aussi important, pour confirmer les attentes, etc.
Lauren de makesense : animer une communauté, comment garder une personne et la fidéliser ?
Comment garder les bénévoles ponctuels dans l’association ? Pourquoi les gens s’engagent-ils ?
D’après elle, un bénévole veut se sentir utile dans la cause pour laquelle on s’engage, se sentir valorisé, se connecter à un réseau, rencontrer des gens qui partagent ses valeurs et monter en compétence.
Les rituels au sein d’une communauté sont très importants, ils permettent de tisser du lien, de célébrer (apéro, picnic, concert, …), de partager et d’échanger les bonnes pratiques, de ce qui fonctionne, de créer de l’enthousiasme. On ne partage pas ces rituels aux mêmes personnes, en fonction de leur engagement, il faut y aller progressivement, “permettre de monter marche à marche”.
Merci à celles et ceux qui ont participé au Webinaire organisé par Bleu Blanc Zèbre sur le bénévolat ponctuel !
Merci aux intervenants :
– Nassim Merzouk, responsable du déploiement chez JeVeuxAider.gouv.fr
– Jérémy TOREL – co-fondateur de Benenova Rennes
– Lauren Miller – Responsable Engagement & Communauté chez makesense
Merci à Laurent Galazzo, Responsable de l’animation du réseau chez Bleu Blanc Zèbre, pour l’animation de ce zébinaire et à toute l’équipe pour son aide !
« Il faut entendre ce vers quoi ils souhaitent s’engager, il faut entendre leurs contraintes. »
Retrouvez le replay ici 👉
Découvrez tous les échanges entre jeveuxaider.gouv, makesense, Benenova et Bleu Blanc Zèbre durant lesquels nous avons partagé nos connaissances et notre amour pour l’engagement