Allons Enfants, c’est un film-documentaire qui traite de la confiance en soi, de la mixité sociale ainsi que de l’attractivité de l’école lorsqu’un proviseur d’un lycée parisien décide d’ouvrir une section hip hop pour accueillir des jeunes décrocheurs de banlieue parisienne. Le système scolaire leur est inadapté, ils ont la sensation d’être transparents et inaudibles, mais sont absolument magiques quand ils dansent.
Ce cycle de projections partout en France est le fruit d’un heureux concours de circonstances. Par l’intermédiaire de Frédérique Bedos, fondatrice du projet Imagine, nous avons pu rencontrer Thierry Demaizière et Alban Teurlai, les deux réalisateurs du film-documentaire Allons Enfants.
Le film sort en pleine période électorale, au sortir d’innombrables vagues COVID-19, et au moment où la guerre en Ukraine est déclenchée… Autant dire qu’il y a peu de monde dans les salles de cinéma !
Bleu Blanc Zèbre, l’ANCT et Le Pacte (société de distribution du film) décident d’allier leurs forces et leurs réseaux pour pouvoir montrer ce film aux publics qu’il concerne, mais qui n’ont pas toujours l’opportunité d’aller au cinéma.
Un partenariat est construit pour permettre à des jeunes collégiens, lycéens et jeunes en-dehors d’un parcours scolaire de voir ce film. C’est aussi le prétexte pour réunir les écosystèmes de l’éducation (professeurs, associations, coordinateurs jeunesse, animateurs locaux…) autour de cet événement, pour raviver des synergies et voir comment ces initiatives peuvent être reproduites sur leur territoire.