Le 29 juin 2022 s’est tenue l’Assemblée Générale de Bleu Blanc Zèbre, au kawaa, dans le 12ème arrondissement de Paris. Cet événement est venu clôturer les3 ans de mandat du président Thierry Sibieude, qui a présenté son bilan.
63 nouveaux Zèbres ont rejoint le mouvement pour porter à 465 le nombre d’actions labellisées qui luttent efficacement et depuis longtemps au quotidien contre les fractures sociales et environnementales de notre pays. 🦓
Les chantiers ont été vastes. Nos grandes actions, ce sont :
- Plus de 2000 initiatives locales recensées et rencontrées avec nos partenaires dans les cartographies produites par les équipes bénévoles et salariées.
- Des outils mutualisés dédiés aux actions qui ont fait leur preuve : une veille hebdomadaire sur les appels à projet du local au national, des outils partagés d’animation de communauté pour progresser ensemble, des rencontres locales et des dynamiques de projets collectifs, un moteur de recherche pour trouver les bonnes fondations.
- 5 parcours de solutions co-construits avec collectivités, entreprises et associations membres du mouvement en étroite collaboration avec les services de l’État autour de la transition écologique, de l’habitat, de l’accès à l’emploi, de l’aide aux aidants et de l’illettrisme.
C’est avec humilité et détermination que Christian Le Roux a été élu 4ème président de Bleu Blanc Zèbre. Il a remercié les membres du bureau sortant pour le travail effectué, considérant que “la maison est plus qu’en ordre” pour aller de l’avant.
À l’heure où le taux de participation aux élections a montré la hauteur du défi à relever pour “réenchanter la République” comme le disait notre fondateur, Alexandre Jardin, c’est avec responsabilité que Bleu Blanc Zèbre constitue une réponse aux grandes fractures auxquelles est confronté notre pays. “Notre approche par la confiance en ceux qui font, l’alliance avec les élus locaux et la puissance du collectif est la bonne, j’en suis convaincu”.
3 grandes priorités pour ce nouveau mandat :
- Un label Bleu Blanc Zèbre de référence, exigeant et reconnu : des personnalités expertes vont rejoindre le comité de labellisation et des partenariats renforcés avec les médias et les associations d’élus sont à construire.
- Une communauté où l’entraide et le collectif sont à tous les niveaux : le lancement dans les prochains jours le Cercle des Amis des Zèbres pour réunir ceux qui soutiennent “ceux qui font” dans leur développement.
- Des projets collectifs à transmettre partout en France : ils ont fait leur preuve dans les quartiers comme dans les zones rurales, sur les dynamiques de coopération comme dans la transition écologique, il s’agit maintenant de les déployer largement.
Christian Le Roux appelle les associatifs, les élus locaux, les dirigeants d’entreprises ou de médias à rejoindre le mouvement pour faire connaître et permettre de favoriser les coopérations entre ceux qui pansent la société au quotidien. Plus d’infos sur www.bleublanczebre.fr
Contact :
communication@bleublanczebre.fr,
06.51.74.44.13
La nouvelle composition du conseil d’administration :
- Kévin Andre, cofondateur de Kawaa,
- Catherine Arenou, maire de Chanteloup les Vignes,
- Guilène Bertin-Perri, Délégué Générale de la Fondation Deloitte,
- Claire Bévierre, directrice associée de l’agence Com&Caetera
- Hamou Bouakkaz , président d’h’up Entrepreneurs,
- Ericka Cogne, délégué générale de l’Institut Telemaque,
- Thibaut Dernoncourt, directeur de Cap Collectif,
- MIchel Didier, président du comité d’histoire de la politique de la Ville,
- Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza,
- David Lacombled, président de la Villa Numeris,
- Arnaud Langlois-Meurinne, président d’Amasco,
- Géraldine Leduc, déléguée générale de l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques,
- Christian Le Roux, secrétaire général de M2i Life Sciences,
- Chantal Mainguené, fondatrice de Mom’artre,
- Mikael Maslé, Directeur des Partenariats du groupe AG2R La Mondiale,
- Anne Philipp, consultante chez AP Conseil communication,
- Thibault Renaudin, maire de Termes d’Armagnac,
- Thierry Sibieude, professeur titulaire de la chaire entrepreneuriale de l’ESSEC
- Guillaume VILLEMOT, fondateur du Festival des Conversations
Christian Le Roux en quelques mots:
Marié, père de deux filles, avocat de formation, Christian Le Roux a effectué une première partie de sa vie professionnelle au service de nos concitoyens en occupant des fonctions dans divers cabinets, dans des ministères, des institutions de la République et en collectivité locale. Élu à Paris pendant 12 ans, il est depuis 2016 cadre dirigeant d’une entreprise qui fabrique des produits alternatifs aux pesticides.