Au début du mois de mars, notre équipe a organisé des journées Solidaire des Aidants à Roanne et à Troyes. Aux côtés de nos partenaires Voisins solidaires, Familles solidaires et AG2R La Mondiale, nous avons animé des ateliers pour favoriser l’aide de proximité aux aidants familiaux.
Tout d’abord, qui sont les aidants ?
Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, en France, 8 à 11 millions de personnes non professionnelles soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Que retenir des événements en quelques mots ?
Certains thèmes remontent régulièrement au cours des discussions. Le premier est le fait que la notion “d’aide” n’est pas vécue de la même manière par toutes les personnes concernées. Beaucoup se demandent pourquoi demander de l’aide alors qu’ils ne considèrent pas leurs gestes quotidiens comme une véritable aide apportée. Autre point, des réseaux d’entraide existent et sont bien organisés, c’est positif ! Par exemple, le territoire de l’Aube actualise chaque année son annuaire de structures engagées sur ces thématiques et est facilement accessible. Mais c’est avant tout le lien social qui peut être la première source d’aide simple entre voisins? C’est justement pourquoi nous avons développé le Kit des aidants. La plupart du temps, il n’y a pas besoin de formation pour pouvoir venir en aide à son voisin, son collègue ou son ami aidant.
Des échanges vivifiants dont on ne tire que du positif, et qui nous permettront de diffuser de manière utile et complémentaire le kit Solidaires des Aidants !
Pour aller plus loin…
Aidants :
- Besoin de parler ? Appelez ce numéro unique pour les aidants : le 0 800 360 360
- Vous cherchez des structures sur votre territoire ? Regardez nos cartographies sur le sujet !
Bénévoles :
- Sensibilisez autour de vous à cette thématique grâce au Kit des aidants
- Renseignez-vous auprès des structures qui vous diront où et comment venir en aide simplement, par exemple avec France Bénévolat