"

En première ligne au chevet d’un proche en perte d’autonomie, les proches aidants font leur part quotidiennement, une part qui comprend son lot de risques. Isolement, épuisement, manque d’information et d’orientation dans les accompagnements possible, manque de soutien, aussi, parce que les collègues ou amis ignorent bien souvent les difficultés quotidiennes que vivent les proches aidants.

Pour sensibiliser le plus grand nombre et offrir un soutien quotidien à ces proches, Bleu Blanc Zèbre s’est associé aux Voisins Solidaire et à Familles Solidaires pour lancer le programme Solidaires des Aidants. Avec le soutien d’AG2R La Mondiale et le concours de Thierry Calvat, sociologue spécialiste de la question de l’aidance et du lien social, ce sont quelques 15 territoires partout en France qui font l’objet de toute notre attention !

La coalition s’est rendue le 1er juillet à Amiens (Somme) pour lancer sur ce territoire pilote le programme et enclencher l’engagement de quelques 200 voisins solidaires déjà identifiés au chevet des aidants et de leurs proches aidés. Une journée riche de rencontres et d’échanges, avec l’adjointe au maire en charge du bien vivre et de l’accessibilité, Mathilde Roy et sur l’Hôpital d’Amiens qui accueillait ce jour là une nouvelle étape de la Caravane Tous Aidants qui intervient jusqu’en octobre auprès du grand public et des professionnels de santé pour sensibiliser et mieux faire comprendre les besoins et le quotidien des aidants.

Prochaines étapes estivales : Angers, Paris 17ème, Mulhouse ainsi que le territoire de Mormal (Nord) ! De belles dynamiques à construire sur ces territoires au service des aidants et des acteurs qui les soutiennent partout en France !