1 Mois pour le climat en confinement : écogeste n°4 !
À l’heure où les éboueurs et les centres de tri ont des difficultés à tourner avec des effectifs réduits (Près de 4 centres de tri sur 10 sont fermés d’après le Journal du dimanche ) et où l’on cherche tant bien que mal à s’occuper chez nous : et si c’était le moment idéal pour passer au Zéro déchet ? Ou en tous cas pour faire quelques gestes pour réduire ses déchets ?
Pour cette deuxième semaine pour le climat en confinement, on s’attaque au contenu de nos poubelles vertes…et jaunes ! Car si le recyclage c’est bien, ne pas produire de déchet du tout, c’est mieux ! (On vous invite à lire cet article de Repoterre)
Aujourd’hui, 4e écogeste du mois et premier de la lignée zéro déchet avec PikPik environnement et Ça commence par moi : Je fais le ménage en mode zéro déchet !
En quoi ça consiste et pourquoi c’est meilleur pour l’environnement ?
Julien Vidal nous explique tout ça sur son site Ça commence par moi. On y découvre qu’avec quelques ingrédients simples du quotidien, on peut faire ses propres produits d’entretien, à la fois écologiques et économiques :
Et avec du sel, du marc de café, du bicarbonate de soude ou des huiles essentielles on peut également fabriquer :
Au-delà des produits, on peut également faire son propre matériel, comme ses éponges !
Pendant toute la durée du confinement PikPik environnement propose des tutos zéro déchet sur son compte instagram (instagram : PikPik environnement) :Vous pouvez par exemple y retrouver ce tuto pour fabriquer une éponge zéro déchet à partir de chaussettes (aussi appelée Tawashi) :
Autre technique sur la chaîne Youtube Carinoucréa avec des pinces à linge et un tupperware si on ne veut pas utiliser de clou.
Et pour aller plus loin, retrouvez encore plus de bonnes idées sur :
- Le site france-menage.fr
- Le site alternativi
- Le site zéro déchet plein d’idées
- Le site consommons sainement