Voix d'Or

Priorité : Santé / Alimentation

Action : La Ruche qui dit oui

Référent : Lina Braunschweig

L’Action

Voix d’Or, le complice sonore des aînés et des aidants, est un support à la relation, au service des aidants professionnels ou familiaux destiné aux personnes du grand âge ou atteintes de pathologies neurodégénératives

Voix d’Or est un outil audio, destiné à améliorer le confort moral, le bien être des personnes très âgées ou atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, ainsi que la relation avec les aidants professionnels ou familiaux.

Il s’agit d’un support audio et d’une méthode d’approche non médicamenteuse dont l’objectif est double :

  • Un objectif thérapeutique basé sur la réactivation de la mémoire émotionnelle -celle qui reste quand on a tout oublié-, cette mémoire permet à la personne âgée de retrouver des souvenirs ou des traces de son histoire de vie et de les partager avec l’aidant qui, à cette occasion, peut porter un regard différent sur l’être humain qu’il a en face de lui.et un objectif de loisirs et de distraction
  • Un objectif de loisirs est basé sur le jeu, l’humour, la chanson, la musique, l’activité physique. Il permet à l’ensemble du personnel ou de la famille d’avoir à sa disposition, un outil de qualité, facile à utiliser, pour une écoute « active » et ludique ou une écoute « passive » pour l’ambiance ou la création d’un centre d’intérêt polarisé.

 

Le Problème

Les personnes âgées à domicile – dont 800 000 sont atteintes de pathologies neurodégénératives – parlent moins de 2 minutes par 24h, soit parce qu’elles ne voient personne de la journée, soit parce que les personnes qui les visitent ne savent pas quoi dire à part les sujets de la météo, du bon sommeil et du bien manger. Le constat pourtant est fait que, moins on parle, plus on s’enfonce dans les abysses de la maladie et de l’isolement.

 

La Solution

Nous proposons depuis 2010, à l’attention des Ehpads et des Centres Hospitaliers, des programmes radiophoniques adaptés, considérés comme un loisir à visée thérapeutique (jeux sonores / jeux avec la langue française / fictions / poésies de la nature etc) dont l’objectif est de permettre à la personne âgée de trouver du plaisir à l’écoute, de retrouver des souvenirs de son époque et de sa vie et donc de les partager et de proposer des sujets originaux aux aidants professionnels ou familiaux. Ainsi la personnes âgée se retrouve dans la situation de celui qui sait et qui transmet, une situation qui rehausse l’estime de soi et qui remet de l’intérêt dans les échanges avec les « actifs ». Ces programmes Voix d’Or sont disponibles par streaming et, depuis quelques semaines une partie de ces programmes sont édités en album CD audio.

Comment aider ?

1 MINUTE

1 HEURE

Consulter le site web Voix d’Or et acheter des CD pour échanger en famille et donner du PEP’s (dynamisme, entrain, enthousiasme, vigueur, énergie) au temps passé ensemble

1 JOUR

Faire connaître Voix d’Or auprès des Ehpads, des accueils de jours, des structures d’accueil ou d’aide à domicile des personnes âgées de votre entourage.

Intéressé(e) par cette action ?
Contactez les pour davantage d’information !

Voix d'Or

Informations utiles

Adresse : 13 rue du Général Plessier
Ville : Lyon
Code Postal : 69002
Département : Rhône
Région : Auvergne-Rhône-Alpes