Qui veut le programme ?

Priorité : Éducation

Action : Qui veut le programme ?

Référent : Sheila LOUINET

L’Action

Création d’une plate-forme numérique destinée aux professeurs et aux élèves dont l’objet est d’enseigner avec le spectacle vivant. Cet outil se veut innovant et offre une approche plus vivante de l’enseignement envisagé en interdisciplinarité.

Le Problème

Si le décrochage scolaire concerne chaque année 150 000 jeunes, combien s’ennuient à l’école ? Notre association se situe sur trois pôles à la fois, car elle a identifié 3 problèmes :

Culture :

-Les jeunes ne vont pas assez au théâtre et la création contemporaine n’entre pas assez dans les établissements. Parallèlement, les dossiers pédagogiques proposés par les compagnies et les théâtres ne répondent pas aux besoins réels des professeurs. Par conséquent, faute de temps et de connaissance, les professeurs n’emmènent que rarement voir ces créations.

 

Pédagogie :

Dans tous les cas, le seul professeur qui se sent un peu concerné par le théâtre reste le prof de français. Avez-vous déjà vu un professeur d’EPS ou de physique emmener ses élèves voir un spectacle de danse ou de cirque contemporain ? Pourtant les programmes invitent les professeurs à travailler en interdisciplinarité et l’éducation artistique et culturelle est une des priorités du Ministère. Pourquoi continuer à faire de la culture un objet « à part » d’enseignement et pourquoi ne pas intégrer la création artistique comme support à part entière d’enseignement, à toutes les matières ?

 

Numérique :

-L’outil numérique est insuffisamment exploité dans les pratiques quotidiennes des enseignants.

-Le lobbying des gros groupes impose aux enseignants des logiciels qui ne répondent pas entièrement à leurs besoins. Pourquoi ne pas inviter enseignants, acteurs culturels et jeunes start-up à réfléchir ensemble pour aider à répondre à cette question essentielle : comment le numérique permet de faire bouger les pratiques pédagogiques et permet de créer du lien (à tout niveau, y compris dans le domaine de la culture)?

La Solution

Aller au théâtre est avant tout un enjeu démocratique ! Et faire entrer le théâtre de plain-pied à l’école pourrait être une bonne façon de combattre cet ennui à l’école et de permettre aux élèves d’avoir accès à des notions aux programmes qui leur paraisse bien éloignée de leur réalité.

Voici donc les réponses apportées :

-La plate-forme Q.V.L.P. propose aux professeurs, aux élèves et au corps artistique participants une gamme d’outils permettant de transformer la création contemporaine en contenu pédagogique « clefs-en-main ».

-Ces outils agiront comme autant de stimulants qui inciteront les professeurs à emmener leurs élèves au théâtre, puis à « exploiter » cette œuvre (contemporaine), dans toutes les disciplines (y compris techniques et scientifiques).

-Et en se servant du matériau fourni par Q.V.L.P. : séquences pédagogiques « clefs-en-main », mais aussi outils numériques tels que possibilité de co-construire soi-même ces séquences, d’établir des liens avec les artistes via un forum de discussion, une web radio ou des tweets. Il s’agira aussi de se servir de logiciels mis à disposition et en open source qui répondront de manière précise à des besoins.

Comment aider ?

1 MINUTE

En diffusant notre site de présentation et nos informations à vos amis. Nous avons besoin de soutien.

Si vous avez aussi dans votre famille un enfant et/ou un professeur qui se trouve au collège et/ou au lycée, parlez-lui de Qui Veut Le Programme ? Et donnez-lui nos coordonnées pour qu’il nous contacte.

1 HEURE

Venez nous voir et nous raconter pourquoi vous pensez que ce projet est nécessaire. Si vous acceptez d’être filmé, vous aurez 1 minute pour nous le dire sous l’œil de notre caméra maton.

1 JOUR

Aller au théâtre le plus possible et nous raconter ce que vous y avez vu !

Intéressé(e) par cette action ?
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Qui veut le programme ?

Informations utiles

Adresse : 40 Rue de Gergovie
Ville : Paris
Code Postal : 75014
Département : Paris
Région : Île de France