ParTAGE Inter-Ecoles

ParTAGE Inter-Ecoles

Priorité : Éducation

Action : ParTAGE Inter-Ecoles

Référent : Benjamin NEGRAUD

L’Action

L’association ParTAGE Inter-Ecole fédère au niveau national les programmes de tutorat étudiant en faveur de l’Egalité des Chances au sein des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, et les étudiants et anciens étudiants qui en sont membres.

Nous mettons à leur disposition des ressources. Nous nous positionnons en relais de leurs actions, en augmentant leur visibilité via notre site web et nos réseaux sociaux. Nous proposons des formations pour les tuteurs et une aide au lancement d’un programme. Enfin, nous proposons deux fois par an aux tuteurs de se rencontrer pour échanger sur l’actualité liée à nos pratiques, les éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer et les moyens d’augmenter la voilure et l’efficacité de nos programmes.

Le Problème

Les collèges et les lycéens français, notamment en milieux défavorisés (établissements ZEP, REP ou REP+) sont remplis d’élèves à fort potentiel et avec une grande envie de réussir. Cependant, on constate une forte autocensure de ces élèves, qui ne sont parfois pas accompagnés par leur famille ou dont celle-ci souhaite qu’ils ne quittent pas « le quartier ». Dans ces cas, l’action des enseignants, professeurs et autres acteurs de l’enseignement n’est parfois pas suffisante pour faire réussir ces élèves et leur permettre d’obtenir la vie qu’ils souhaitent.

D’un autre côté, il y a, dans les grandes écoles et les universités, un grand nombre d’étudiant qui ont une grande envie d’aider et de partager leurs connaissances et leur expérience et qui, pour certains, sont passés par là où se trouvent les collégiens et lycéens d’aujourd’hui.

La Solution

Les programmes que nous fédérons, et les actions que nous proposons sont un lien entre les deux publics présentés ci-dessus. Les étudiants accompagnent les collégiens et lycéens par le l’ouverture culturelle, un apport méthodologique et surtout du temps passer à échanger et à les écouter.

L’objectif initial est d’ouvrir de nouveaux horizons, pas seulement pour les collégiens et lycéens accompagnés, mais aussi pour les étudiants qui sont membres des programmes.

Ces actions se veulent comme un complément au formidable travail réalisé par les enseignants, qui accompagnent également les programmes.

Nous proposons également aux anciens tuteurs de continuer à faire partie de ces actions de manière continue ou ponctuelle, quelques minutes ou quelques heures chaque mois. Les autres personnes de la société civiles qui souhaitent nous rejoindre sont également les bienvenues, pour donner encore plus d’ampleur et de réussite à nos programmes !

Comment aider ?

1 MINUTE

Par le partage de nos activités sur les réseaux sociaux ou au sein de son cercle professionnel

Par l’apport de bonnes idées ou de bonnes pratiques.

1 HEURE

Par des interventions ponctuelles au cours des séances organisées avec les collégiens et lycéens pour présenter un métier ou un thème qui lui tient à cœur.

1 JOUR

Par la participation aux actions des programmes sur le terrain.

Par le parrainage et l’accompagnement de plusieurs élèves et anciens élèves suivis par les programmes, en complément des actions menés dans les établissements.

Par l’apport d’un soutien organisationnel, méthodologique ou pratique aux programmes, par exemple en participant à nos événements de rencontres nationales.

Intéressé(e) par cette action ?
Contactez les pour davantage d’information !

ParTAGE Inter-Ecoles

Informations utiles

Adresse : 3 rue Louis JUTTET
Ville : Champagne au Mont d’Or
Code Postal : 69410
Département : Rhône
Région : Auvergne Rhône-Alpes