Le RECHO - Bleu Blanc Zèbre

Le RECHO (REfuge CHaleur OPtimisme)

Priorité : Fraternité

Action : Le RECHO ( REfuge CHaleur Optimisme)

Référent : Vanessa KRYCEVE

L’Action

Le RECHO est un projet solidaire mené par 10 jeunes femmes, qui a pour but de ramener de la vie, de créer du lien et de favoriser l’insertion à travers des repas & ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés.

Nous sommes une association de type loi 1901 à but non lucratif, composée d’une équipe de 10 femmes bénévoles, dont 4 cheffes cuisinières, professionnelles de la restauration.

Le Problème

La cuisine comme solution dans un contexte de crise. La France s’est engagée à accueillir 24 000 réfugiés sur son territoire. Depuis le début de la crise, c’est 1,5 millions de migrants qui ont trouvé refuge en Europe. Souvent pourtant, les conditions d’accueil sont désastreuses et les conditions de vie tout autant déplorables. Si la première urgence est de proposer à ces personnes des moyens de survie convenables, leur offrir des conditions de vie dignes est tout aussi important.

La Solution

Un food truck sur les routes européennes
À partir du 15 août 2016, nous irons nous installer sur le camp de la Linière à Grande Synthe à bord d’un food-truck itinérant aménagé.
Après la Linière, nous poursuivrons en Belgique, en Allemagne et en Angleterre (année 2017-2018). Et pourquoi pas à Paris si le camp prévu par Mme Hidalgo voit le jour.

Comment aider ?

1 MINUTE

Et sur Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/le-recho Recherche de Partenaires financiers, et dossiers remplis auprès de diverses fondations en cours

1 HEURE

Aidez nous a constituer notre réseau de partenaires, à la fois financiers, mais aussi de restaurateurs solidaires prêts à nous aider à faciliter le processus d’intégration, l’accès à la formation et à l’emploi des réfugiés présents sur les camps

1 JOUR

L’Équipe du RECHO recherche plusieurs bénévoles prêts à offrir de leur temps.
Nous recherchons des personnes pour nous assister côté logistique à l’aise avec la conduite d’un utilitaire (mis à disposition) connaissant de préférence la région Dunkerque-calais-Lille.
Rôles principaux des logisticiens :
– Préparation des caisses à l’aide de fiches techniques journalières type (caisse hygiène, matériels , food )
– Récupération de la marchandise à plusieurs endroits (marché, grande surface, particulier) avec le véhicule utilitaire de l’association.
– Installation avec les cheffes les ateliers de cuisine de l’après-midi (un à deux pôles de 20 personnes)
L’association prend en charge les repas de ses bénévoles, ainsi que la couverture d’assurance dès lors qu’un bulletin d’adhésion est signé entre les deux parties. Nous disposons d’une faible capacité d’hébergement mais nous ferons notre maximum pour vous accueillir.
Aussi, afin de simplifier les choses, un planning vous sera adressé une fois vos disponibilités remplies et signées et nous vous contacterons pour confirmer avec vous votre arrivée et vous présenter à toute l’équipe !
N’hésitez pas à prendre contact avec nous contact@lerecho.com

Intéressé(e) par cette action ?
Contactez-les pour d’avantage d’information !

Le RECHO ( REfuge CHaleur Otimisme)

Informations utiles

Adresse : 107 boulevard de Strasbourg
Ville : Nogent sur Marne
Code Postal : 94130
Département : Val de Marne
Région : Île de France