Le Fil
L’Action
La mission de l’association est de développer et valoriser les activités pour les personnes fragilisées, les équipes et les replacer au centre de l’accompagnement des structures du médico social comme garant de la bientraitance pour tous.
Notre forme d’intervention est innovante car nous restons en lien avec les équipes nous les formons et proposons des nouvelles activités.
Nous formons nos professionnels, nous travaillons en synergie afin d’augmenter les compétences et connaissances de chaque intervenants. Nous sommes garant d’une éthique humaniste d’accompagnement.
Le Problème
Les activités ne sont pas assez prise en compte comme garant d’un mieux être et d’un équilibre moral et physique pour chacune des parties : résident, équipe, famille et structure voir la ville. Les activités sont trop souvent prises comme occupationnelles au mauvais sens du terme, je remplis le temps sans lui donner un sens qui m’enrichi et m’apaise.
La Solution
Nous sommes des artisans des activités : Il s’agit de valoriser les activités en terme de visibilité, de faisabilité et de compréhension.
Faire prendre conscience des bienfaits thérapeutiques et physiologiques d’une activité bien proposée et bien animée. La structure doit saisir l’importance d’être professionnel dans sa manière de proposer des activités, et bien sélectionner ses intervenants.
On ne pensera jamais à demander à une infirmière non formée de donner des médicaments or les structures demandent souvent à des personnes non formées ou avec peu d’expérience de proposer des activités.
Et pourtant c’est tout aussi dommageable.