La Méthode Félicitée

Priorité : Éducation

Action : La Méthode Félicitée

Référent : Catherine Delhaise

L’Action

La boîte à outils de la méthode « Félicitée » permet d’améliorer la concentration, les apprentissages et la confiance chez les enfants en 7 minutes.

 

Le Problème

Beaucoup trop d’enfants ne s’intéressent plus à l’école, ils la trouvent ennuyante et sont démotivés à apprendre. Notre système scolaire les maintient passifs et assis pendant des heures de la maternelle à l’université. De nombreux enseignants sont confrontés à des problèmes de discipline, de gestion de classe et de comportements. Ils ont des difficultés à intéresser et à motiver leurs élèves. Ils ne savent plus comment gérer leur classe de façon harmonieuse malgré leurs efforts. Certains parents remettent en question le système scolaire et cherchent des nouvelles solutions pour aider leurs enfants à mieux réussir. Il en découle des difficultés d’attention et d’apprentissages avec de plus en plus d’enfants à besoins spécifiques : troubles de l’attention, hyperactivité, troubles dys, … Les apprentissages ne se fixent plus aussi facilement qu’il y a une dizaine d’années. L’excès de la posture assise fige les connexions neuronales et empêche les enfants de développer pleinement leurs talents. Le phénomène est amplifié par l’excès de l’utilisation des nouvelles technologies (tablettes, jeux vidéos, smartphone,…) qui maintient les enfants dans une position statique, les coupe de leur corps et les empêche d’utiliser pleinement leur intelligence.

 

La Solution

La méthode Félicitée propose d’intégrer le mouvement dans les classes : bouger et respirer pour mieux utiliser son cerveau. Une pratique de 7 minutes d’exercices spécifiques à partir d’un jeu de cartes et de 9 étapes qui vont permettent de mieux utiliser ses capacités et développer son potentiel.

  1. Le centrage – Intégration des apprentissages
  2. Réveiller le corps – Conscience de soi et des autres
  3. Faire circuler les émotions et les sensations – Gestion des émotions
  4. Enraciner – Motiver et fixer les apprentissages (lecture et écriture)
  5. Exprimer les colères et les frustrations
  6. Créer autour de soi un espace positif – Estime de soi – Épanouir
  7. Ouvrir la vision périphérique – Lecture, écriture et gestion des peurs
  8. Détendre – Améliorer la qualité de l’écriture et la compréhension
  9. Calmer – Harmonie intérieure

Ce processus en 9 étapes a été développé sur base de 2 année de travail dans différentes écoles. Une méthode ludique et bienveillante qui a permis depuis 2010 de former plus de 20 000 enseignants en Belgique. Pratiquée régulièrement, elle permet au cerveau de mieux utiliser les 2 hémisphères cérébraux et de développer les réseaux neuronaux. Elle développe la motivation, l’estime de soi et aide aussi à la gestion des émotions. Elle est particulièrement efficace pour les enfants en difficultés scolaires et à besoins spécifiques (troubles de l’attention, TDA/H, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, …) Elle soutient et libère les émotions des enfants qui ont des troubles mentaux et troubles autistiques. Elle crée du lien entre les adultes et les enfants. Elle peut s’appliquer à partir de 3 ans jusqu’à 99 ans. Un outil facile d’utilisation à transmettre aux enseignants et aux parents en recherche de solution concrètes.

Témoignages des enfants : https://www.felicitee.be
Témoignages enseignants : https://www.felicitee.be/videos/

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La Méthode Félicitée

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Adresse : 26 Rue Eugène Coulon
Ville : Gembloux
Code Postal : 5032
Région : Bothey
Pays : Belgique