Ecodair – Paris
L’Action
Ecodair emploie des personnes éloignées de l’emploi en situation de handicap psychique ou physique pour équiper des particuliers, des étudiants, des écoles, des associations et des entreprises avec des ordinateurs fixes et portables reconditionnés, sous garantie, et à des prix abordables. Cette action permet de
lutter contre la fracture numérique.
Le Problème
Ecodair a constaté deux problématiques auxquelles son action tente de répondre. La première chose est la discrimination présente sur le marché de l’emploi, notamment des personnes en situation de handicap psychique ou physique. Le deuxième problème est le manque d’accessibilité au numérique pour certaines franges de la population.
La Solution
Ecodair Paris regroupe 4 structures différentes:
– Un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT), association à but non lucratif, accueillant des personnes ayant un handicap psychique ;
– Une Entreprise Adaptée (EA), Société par Actions Simplifiées, accueillant des personnes dont le handicap psychique est stable dans le temps.
– Une Entreprise d’Insertion (EI), employant des personnes en difficulté d’insertion professionnelle (inscrits à l’ANPE, bénéficiaires du R.S.A. ou d’une autre allocation sociale…).
– Un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), permettant d’intégrer, former et accompagner des personnes éloignées de l’emploi du fait de problématiques sociales ou d’une période importante d’inactivités professionnelle.