Discuter pour s'orienter

Priorité : Fraternité

Action : Discuter pour s’orienter

Référent : Vincent MAGNY

L’Action

« Discuter Pour S’orienter » est une plateforme qui permet aux étudiants de tous âges, d’échanger, gratuitement avec des membres issus des formations, des écoles et des métiers qui les intéressent avant de faire leur choix. Sa volonté est d’apporter une aide efficace et accessible à tous aux problèmes d’orientation scolaire que nous rencontrons en France, et de faire de chaque individu un acteur de cette solution.

Le Problème

Notre projet répond à deux problématiques majeures de notre société : les problèmes d’orientation scolaire et professionnelle et par un lien de cause à effet, au taux de chômages élevés que connaissent aujourd’hui les jeunes dans notre pays (25%). L’étude publiée en 2014 par le cabinet McKinsey « De l’enseignement à l’emploi : engager les jeunes européens dans un parcours plus efficace vers l’emploi », tire des conclusions plutôt inquiétante quant au choix de formations des jeunes Français. En effet, il ressort que 67% d’entre eux opteraient pour des études différentes si l’opportunité leur était offerte. Faut-il voir dans cette triste réalité la conséquence d’autres constats non moins consternants ? Ainsi, près de 85% des personnes sondées pointent un déficit d’information en fin d’études secondaires quant aux débouchés professionnels envisageables au regard des différentes filières de formation proposées dans le supérieur. Et ils sont à peine moins nombreux à estimer avoir été insuffisamment éclairés sur « les matières et les domaines d’étude dans le supérieur » à la fin du lycée.

La Solution

« Discuter Pour S’orienter » a pour vocation de permettre à toute personne de pouvoir discuter avec des individus issus des écoles et des métiers qui l’intéressent, afin de faciliter ses choix de carrière et formation. L’accompagnement de l’utilisateur débute dès son inscription sur la plateforme et se poursuit tout au long de sa navigation. Lors de la création de son compte, il lui est demandé de répondre à une série de questions visant à définir le plus clairement possible ce à quoi il aspire et donc lui proposer les formations et les écoles existantes, correspondant à son profil.

Une fois la liste d’écoles et de formation transmise à l’étudiant, libre à lui de visiter les pages des écoles conseillées, contenant une multitude d’informations utiles sur l’établissement et ses formations, et de discuter  avec les ambassadeurs de chaque école. Selon son besoin, il choisira de poser ses questions aux étudiants des établissements choisis, aux professeurs, aux personnels de l’école ou aux professionnels exerçant le métier qu’il intéresse.

Comment aider ?

1 MINUTE

1 HEURE

Un citoyen peut s’impliquer dans le projet en partageant ses conseils et son expérience professionnelle lors de visioconférences auprès des membres de « Discuter Pour S’orienter ».

1 JOUR

Intéressé(e) par cette action ?
Contactez-les pour d’avantage d’information !

Discuter Pour S'orienter

Informations utiles

Adresse : 9 Rue aux Ours
Ville : Paris
Code Postal : 75003
Département : Paris
Région : Île de France