DES SOINS ET DES LIENS

Priorité : Fraternité

Action : DES SOINS ET DES LIENS

Référent : Anne ZAVAN

L’Action

Des Soins & Des Liens propose aux femmes des séances d’Esthétique – Vitalité collectives dans le but de les ‘entrainer’ au Bien Vieillir.

Le Problème

Le vieillissement de la population est un enjeu majeur de société, tant humain qu’économique. L’avancée en âge n’est pas toujours synonyme de bien être : elle peut s’accompagner du sentiment d’être inutile, de solitude, de chute de confiance et d’estime de soi, de peurs, de blocages.. La dépendance, la maladie d’Alzheimer sont très présentes dans les croyances et représentations, au point de plomber le mental alors que celles-ci ne concernent qu’un nombre limité de personnes. Il est donc essentiel de changer le regard sur le vieillissement et d’apporter dès 60 ans des repères concrets et des outils pratiques pour rester acteur et responsable de la qualité de vie et pour mobiliser la vitalité et la joie de vivre.

La Solution

Des Soins & Des Liens propose aux femmes des séances d’Esthétique – Vitalité collectives dans le but de les ‘entrainer’ au Bien Vieillir. A l’occasion d’une séance de soin esthétique collectif, nous réévaluons les gestes de soin et d’apparences essentielles et utiles aux femmes et nous profitons de ce moment privilégié pour leur donner de nouveaux repères, des conseils et des pratiques utiles au quotidien pour mobiliser leur vitalité. Notre méthode s’appelle le soin ’3D’ pour donner du relief à l’avancée en âge. (Soin du Dessus : esthétique – du Dedans : détente et ressourcement positif – du Dehors : liens aux autres et conseils Bien Vieillir dans son environnement). Ces séances peuvent entraîner une spirale bienfaisante, bénéfique pour la santé, en améliorant la capacité d’adaptation, d’anticipation et de liens aux autres. Plus on s’occupe de soi, plus on se sent bien et plus on s’occupe de soi et des autres…

Comment aider ?

1 MINUTE

Diffusez le lien de cette action et faites parler de Des Soins et Des Liens, l’Esthétique Vitalité pour Bien Vieillir dans tous les espaces web traitant de l’avancée en âge. Notre cible sont les structures intermédiaires d’une part et les femmes dès 60 ans plutôt modestes, inactives, possiblement isolées ou présentant une fragilité, légère anxiété par rapport au temps qui passe

1 HEURE

Identifier des structures dans votre entourage qui pourraient accueillir nos séances : élu dans votre ville, résidence services/foyer logement de votre voisinage, contact dans un centre de prévention retraite ou d’action sociale d’un organisme d’assurance santé. Nous les recontacterons.

1 JOUR

Etre bénévole dans notre structure pour :
maintenir le lien avec les participantes entre et au moment des séances – car notre approche progressive se passe en 6 séances de 2 heures – afin d’accompagner les participantes qui le souhaitent durant l’appropriation des conseils, permettant ainsi une plus grande personnalisation de notre approche.
=> Le lien trans – générationnel est un atout que nous souhaitons développer dans notre concept.
Notre approche est de diffuser dans la société un nouveau regard sur l’avancée en âge, d’apporter des conseils et des pratiques concrètes pour mieux la vivre et de créer à terme la communauté des Bien Vieillants,
ceux qui bougent par leurs paroles ou leurs actes pour que le vieillissement soit traité avec plus d’attention bienveillante dans notre société.

Intéressé(e) par cette action ?
Contactez-les pour d’avantage d’information !

DES SOINS ET DES LIENS

Informations utiles

Adresse : 38 boulevard du général leclerc
Ville : Fontainebleau
Code Postal : 77300
Département : Seine et Marne
Région : Île de France