Les Concerts de Poche

Priorité : Fraternité

Action : Les Concerts de Poche

Référent Marie Debuysscher

L’Action

L’association Les Concerts de Poche a pour but de permettre à tous les publics, y compris les plus défavorisés, d’accéder à des manifestations culturelles de haute qualité, données dans un souci d’authenticité et de convivialité. Dans ce but, elle organise des spectacles vivants (concerts, théâtre musical), des ateliers de création, d’interprétation, d’improvisation, des master-class de musique, et autres activités annexes vers un public local pouvant en bénéficier gratuitement ou pour la somme la plus modique possible.

Chaque année, Les Concerts de Poche mettent en place 1500 ateliers musicaux et 100 concerts dans 260 villages ou quartiers, permettant à plus de 40 000 habitants d’y participer

Le Problème

Si l’accès à une pratique artistique et culturelle est un droit, il y a beaucoup d’inégalités, en particulier dans les zones rurales, périurbaines et dans les quartiers prioritaires. Le premier facteur d’inégalité est géographique, conséquence de l’absence d’offre culturelle sur certains territoires.

L’offre culturelle, malgré des efforts de décentralisation, demeure toujours très concentrée autour des métropoles et relativement coûteuse. Il y a également des barrières psychologiques, des freins économiques ainsi que des barrières culturelles et sociales. Les Concerts de Poche s’adressent aux jeunes, aux personnes défavorisées, aux publics « empêchés » et plus largement, à tous ceux qui pensent que la musique « n’est pas pour eux » et qui ne viendraient pas d’eux-mêmes à un concert. Les Concerts de Poche entendent alors répondre à un besoin éducatif, culturel et social non pourvu.

 

La Solution

« Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert ! »

Les Concerts de Poche partagent la musique, favorisent la pratique artistique et réunissent les habitants au cœur de leurs lieux de vie lors des concerts. L’association contribue, à son échelle, à répondre aux déséquilibres de la société d’aujourd’hui et aux inégalités territoriales en agissant par imprégnation et non par pédagogie. Elle bannit tout didactisme et fait naître le désir de découvrir, de partager et de « créer » chez les participants.

Pour faire face aux inégalités, les Concerts de Poche participent au rééquilibrage de l’offre culturelle en proposant un dispositif d’ateliers et de concerts indissociables et itinérants qui s’adresse à une large diversité des publics. Des ateliers de création musicale sont suivis de concerts chaleureux qui rassemblent les grands artistes de la musique classique, de l’opéra et du jazz et les habitants au cœur de leurs lieux de vie.

Conçue comme un véritable outil culturel au service du lien social, du vivre ensemble et des territoires, l’association a pour objectifs de favoriser la mixité sociale et générationnelle au sein des territoires et contribuer au développement personnel des citoyens. Elle souhaite emmener les plus grands artistes dans des zones rurales et quartiers politiques des villes françaises en impliquant tous les publics dans des projets musicaux participatifs. L’association a mis en place un système souple et itinérant qui favorise une adaptation des concerts et des ateliers à tous les contextes : salle des fêtes, maisons de quartiers, centres sociaux, établissements scolaires, foyers ruraux… tout en permettant aux artistes de donner leurs concerts dans des conditions où l’authenticité de leur démarche peut rester primordiale. Ces conditions favorisent une intimité rare et le développement de liens inédits entre les artistes et une très large diversité de public. De plus, tout est pensé en termes d’accessibilité au concert : aide à la mobilité, politique tarifaire adaptée, concerts au format court (1h15 de musique), présentation ludique des programmes…
Les Concerts de Poche sont donc un concept innovant de culture citoyenne, associant la pratique artistique (via les ateliers) à un parcours de spectateur.

L’association Les Concerts de Poche s’attache à être active sur tous les territoires qui la sollicitent, et a ressenti dès 2016 le besoin d’implanter des antennes en régions. La co-construction avec des acteurs locaux garantit des projets sur-mesure afin de répondre au plus près, et de la manière la plus réactive possible, aux besoins spécifique de chaque territoire. Elle participe ainsi de la dynamique sociale et territoriale en France en contribuant à équilibrer l’offre culturelle. Grâce à la musique, Les Concerts de Poche contribuent à favoriser le vivre ensemble intergénérationnel et interculturel, et œuvrent en faveur de l’insertion sociale, partout en France.

 

Comment aider ?

1 MINUTE

Liker et partager nos publications sur les Réseaux sociaux, parler de nos projets autour de vous !

 

1 HEURE

Participer aux séances d’ateliers musicaux organisés partout en France.

 

1 JOUR

Assister à la magie d’un Concert de Poche, applaudir les participants des ateliers qui se produisent en lever de rideau avec les grands artistes qui les accompagnent, partager un moment lors d’un verre de l’amitié avec les artistes à la fin du concert et vivre un moment musical unique.

 

Intéressé(e) par cette action ?
Contactez-les pour d’avantage d’information !

Concerts de Poche

Informations utiles

Adresse : 11 rue du Monceau
Ville : Féricy
Code Postal : 77 133
Département : Seine-et-Marne
Région : Île-de-France