Ateliers LEA : Lecture Écriture Artistique

Priorité : Éducation

Action : Ateliers LEA : Lecture Écriture Artistique

Référent : VESTIEU Catherine

L’Action

Mise en place d’ateliers 2h hebdomadaires Hors Temps Scolaire, hors vacances scolaires, de Lecture et Ecriture Artistique dans 4 quartiers prioritaires Politique de la Ville à Marseille (la Busserine, Font-Vert -13014, Cité des Tuileries-13016, St-Mauront/St-Lazare 13003) auprès de jeunes en décrochage scolaire/rupture éducative entre 6 et 16 ans.

Le Problème

Difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
En 2008, 25% des enfants qui ont été évalués en 6ème maîtrisaient mal ces deux compétences de base, d’après le CSE (le Conseil Supérieur de l’Education).

  • Augmentation des décrochages scolaires et des ruptures éducatives
  • Problèmes d’intégration sociale et professionnelle des jeunes dans les quartiers marseillais
  • Sentiment grandissant d’exclusion sociale et de vulnérabilité des jeunes et de leurs familles.
  • Augmentation des discriminations, notamment des jeunes filles, plus vulnerable.
  • Manque d’appartenance à une identité territoriale.
  • Absence de pratique culturelle et artistique périscolaire.
  • Perte d’ambition et d’envie en raison du contexte actuel et du manque de perspective d’emploi.
  • Augmentation de la délinquance et de la démission des familles face à leur fonction parentale.

La Solution

Suite à ce constat et au regard de notre expérience dans le domaine des cultures urbaines, nous avons souhaité proposer un projet innovant qui alliait cultures urbaines et pratiques innovantes numériques, tout en travaillant sur la lecture et l’écriture sans que les jeunes ne s’en rendent compte. De plus, ce concept permet de donner la parole aux jeunes, puisque le projet est construit de manière à pouvoir les impliquer dans le processus de création (sous la houlette de nos intervenants professionnels des arts plastiques et de l’audiovisuel) et de favoriser le lien entre les jeunes, les artistes, l’espace public et les familles. Ce projet permet également de travailler sur le renouvellement des pratiques artistiques conventionnelles grâce au développement des TIC : realisation de courts-métrages avec une équipe de professionnels de l’audiovisuel.

Comment aider ?

1 MINUTE

Relayer nos ateliers auprès des publics des quartiers ciblés en lien avec les structures sociales de proximité. Nous suivre sur le Facebook de l’association et partager les publications.

1 HEURE

Etre force de propositions pour les sorties culturelles. Venir sur les événements artistiques proposés par l’association (expositions, rendus…) et relayer l’information auprès de son réseau. Figuration/rôle dans un des courts-métrages.

1 JOUR

Figuration/rôle dans un des courts-métrages. Mise à disposition de lieux (intérieur/extérieur) pour les tournages vidéos. Bénévolat dans le cadre de la Fiesta des Minots aux Docks des Suds (octobre) avec qui nous sommes en partenariat chaque année.

Intéressé(e) par cette action ?
Contactez les pour davantage d’information !

Ateliers LEA-Lecture Écriture Artistique

Informations utiles

Adresse : 122 chemin de la nerthe
Ville : Marseille
Code Postal : 13016
Département : Bouches du Rhône
Région : Île de France