Le 26 avril 2019, lors de la journée #TremplinAsso, Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, dévoilait les 44 projets lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en février dernier.

Doté de 15 millions d’euros par an pendant trois ans, cet AMI vise l’essaimage, en lien avec des partenaires locaux, des associations et fédérations primées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Selon le ministre, il s’agit de « fédérer un réseau d’associations œuvrant pour la réussite républicaine des jeunes des quartiers » en matière d’éducation, petite enfance et soutien à la parentalité ; logement et cadre de vie ; emploi, insertion sociale et professionnelle ; lien social, culture, accès aux droits et aux soins et participation citoyenne.   

Parmi les associations récompensées, une vingtaine est labellisée « Zèbre » ou est partenaire de Bleu Blanc Zèbre : félicitations à Activ’Action, Adie, Afev, Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS), Article 1, Centre de l’Égalité des Chances de l’ESSEC, CNLRQ, Crésus, Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France, La cravate solidaire, Les compagnons bâtisseurs, Les concerts de poche, Mozaïk RH, Nos quartiers ont du talent (NQT), Réseau Môm’artre, Télémaque, Unis cité, Voisin malin, Wimoov !

Cette étape importante pour les acteurs associatifs doit permettre de concrétiser une nouvelle façon plus collective et collaborative de résoudre, au plus près des territoires, les problèmes des citoyens et d’améliorer l’efficacité des politiques publiques.

Les porteurs de projets du présent AMI étant principalement de grandes associations ou fédérations, un deuxième volet du « plan » sera dédié aux petites associations afin de leur donner de la visibilité en matière de financement.