Comment donner une chance à chaque jeune ?

 

Aujourd’hui en France, 22% des moins de 25 ans sont sans emploi ! Population extrêmement touchée par la précarité, souvent jusqu’à l’absence de solution de logement ou de soins médicaux, les jeunes sont de plus en plus en questionnement vis-à-vis d’une société qui leur laisse peu de place… Pourtant, cette jeunesse est notre avenir ! 

La France doit se donner les moyens d‘offrir aux jeunes la place de s’épanouir personnellement par la culture, l’art, le sport, l’orientation professionnelle. Il est indispensable de relancer l’ascenseur social, inclure, renforcer la confiance, orienter, sécuriser, permettre l’autonomie et la réalisation personnelle. L’espoir est grand pour ces nouvelles générations qui investissent massivement les champs de l’entrepreneuriat et du monde associatif pour résoudre les problèmes hérités de leurs aînés et les défis futurs. Offrons leur des solutions et le bon environnement ! 

C’est pour cela que Make.org a réuni BNP Parisbas, la Région Hauts-de-France, Google, AccorHotels et un large écosystème associatif – dont Bleu Blanc Zèbre et les Zèbres Nos Quartiers ont du Talent, l’Agence du Don en Nature, l’Afev – autour d’une Grande Cause « Donner Une Chance à chaque Jeune ». Cette coalition se donne comme objectif de changer la donne des jeunes en France en trois ans par des actions concrètes, massives de la société civile.

Make.org lance dès aujourd’hui une large consultation populaire autour d’une question simple : « Comment donner une chance à chaque jeune ? »

Dès ce printemps, se tiendront des ateliers de transformation géants à Viva Technology (à partir de 10h le 26 mai) et lors du Festival Tous Engagés et des Assises de la Jeunesse (du 22 au 24 juin). L’objectif de ces rendez-vous : travailler sur les propositions citoyennes émergentes pour les transformer en actions concrètes pour mieux répondre aux besoins des territoires.

À propos de Make.org et des Grandes Causes Make.org

Make.org est une Civic Tech offrant une plateforme européenne d’engagement de tous les acteurs de la société civile – citoyens, associations, entreprises, institutions, media – afin d’adresser des problématiques d’intérêt général essentielles pour la société : la lutte contre les violences faites aux femmes, donner une chance à chaque jeune, la création de lien social, le soin de nos aînés… Make.org s’engage dans ce processus à respecter scrupuleusement sa Charte Éthique pour assurer le respect des volontés citoyennes, la transparence de la démarche et la lisibilité des résultats.