Bleu Blanc Zèbre a collaboré durant plusieurs mois avec Lola, Karine, Paul et Julian, 4 étudiants de Sciences Po Paris pour étudier en profondeur la question de la mesure d’impact. Ces mois de travail encadré par Julien Loyer (directeur général de Bleu Blanc Zèbre), ont abouti au webinar du mercredi 29 avril 2020 : “Comprendre et appliquer la mesure d’impact”La mesure d’impact, qu’elle soit sociale ou environnementale, est un sujet dont se saisissent de plus en plus de structures. Cette démarche peut être engagée pour communiquer sur l’impact d’un projet auprès de ses parties prenantes, mais aussi pour améliorer le fonctionnement d’un projet, repenser la stratégie d’une structure ou encore évaluer l’impact des projets financés par des investisseurs. Les raisons pour se lancer dans cette aventure sont donc multiples et les façons de s’y prendre le sont tout autant !  

14h rendez-vous sur Zoom avec plus de 80 personnes présentes. Cet après-midi a débuté par l’intervention de Thierry Sibieude, Président de Bleu Blanc Zèbre et Professeur titulaire de la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de lESSEC. Il nous a rappelé les enjeux de la mesure d’impact et les écueils à éviter lors de sa mise en place. Par la suite, Samanta Vergati d’Altrimenti et Stéphanie Andrieux de Benenova nous ont expliqué comment leur structure a initié cette démarche et les bénéfices qu’elles en ont retiré. Nora Youcefi dAzimio est ensuite intervenue sur la collecte des données sur le terrain.

Les structures ont pu aussi échanger en groupe sur les freins rencontrés dans la mise en oeuvre de cette démarche. Les principales difficultés qui sont ressorties : 

  • Le coût financier à engager
  • La capitalisation des données obtenues
  • Le temps à investir (ce qui peut être compliqué pour des structures composées de bénévoles)
  • L’acceptation de la démarche par les équipes

Etienne Dupuis (L’Avise) et Adrien Baudet (Koreis) sont intervenus sur les méthodes et les outils liés à la mesure d’impact social. En parallèle, Louis Raynaud de Lage (Haatch) a détaillé les multiples outils et méthodes existants pour réaliser une mesure d’impact environnementale.

Enfin, cette riche journée a été conclue par une table ronde autour de “l’appropriation de la mesure d’impact” avec Etienne Dupuis (L’Avise) et Adrien Baudet (Koreis) et Stéphanie Morel (Socialab).

Pour relire les présentations :
La présentation d’Azimio
La présentation Benenova