La période de confinement a pu faire émerger de très belles dynamiques solidaires, notamment chez un bon nombre de jeunes qui se sont engagés dans des missions de bénévolat dans un contexte d’urgence. Nous nous sommes donc posés la question de la durabilité de leur engagement. 

Pour réfléchir aux moyens de mobilisation à déployer pour susciter l’intérêt des jeunes au bénévolat, plusieurs Zèbres (Benenova, France Bénévolat, PTCE Les Mureaux et Passerelles et Compétences) ont participé à l’atelier participatif : Comment mobiliser les 16-25 ans et pérenniser leur engagement ? , qui s’est tenu mardi 5 mai.

Nous nous sommes attelés à répondre aux 3 problématiques suivantes pour réaliser un mini-kit afin d’aider les associations à mobiliser les jeunes dans le bénévolat et pérenniser leur engagement :

  1. Avant : Comment s’adresser à cette population (moyens de communication) ? Comment l’intéresser et l’inciter à rejoindre une association?
  2. Pendant : Quel rôle lui donner (fréquence de participation attendue par exemple) ? Quelles responsabilités ? Comment l’intégrer à l’équipe?
  3. Après : Comment faire pour que ces jeunes s’engagent dans la durée?

➡️ Lien vers le mini kit