Ce mercredi 27 novembre s’est déroulé l’atelier de co-construction des modalités d’« Accueil Nouveaux Habitants & Professionnels » sur les Portes du 12 (Quartier Bel Air Est dans le XIIème arrondissement). Pour rappeler le contexte, suite à la réalisation d’un Diagnostic Social & Urbain du quartier Bel Air Est par la ville de Paris en 2017, Bleu Blanc Zèbre a eu pour mission de piloter des actions en réponse aux besoins et aux préconisations exprimés lors du diagnostic dont cette démarche d’accueil des nouveaux habitants et professionnels. Pour la première fois sur le quartier, l’ensemble des acteurs du quartier s’est retrouvé autour de la table pour oeuvrer conjointement au service du territoire. Plus de 35 personnes (Service Ville de Paris et de la Mairie du 12ème, CAF, Education Nationale, Centre Paris Anim Maurice Ravel, des associations de prévention, culturelles ainsi que des habitants et des commerçants) ont participé à cet atelier divisé en différents groupes avec plusieurs thématiques (ou actions concrètes) :

  • Calendrier de quartier
  • Kit de connaissance de quartier
  • Temps symbolique du quartier
  • Visite du quartier

Un bon moment collectif, permettant de faire rencontrer les différents acteurs du quartier avec les habitants. Ce projet représente un vrai enjeu pour le quartier de Bel Air Est surtout pour les acteurs du quartier qui se révèle être un véritable boost pour eux !

Merci aux acteurs du quartier ainsi qu’aux habitants d’avoir participé et contribué à la réussite des Ateliers ! La démarche ne fait que commencer avec la mise en pratique des actions co-construites au 1er trimestre 2020.