Le mercredi 27 février 2019 a eu lieu, dans l’auditorium du Groupe MACIF, un Grand Débat de la Jeunesse à l’initiative de la Jeune Chambre Économique de Paris (JCEP). Plus de 100 jeunes sont venus débattre sur le thème « Démocratie et Citoyenneté » !

Dans un premier temps, des petits groupes de réflexion se sont formés en fonction des sous-thèmes proposés : « moi, jeune et citoyen… Ou comment construire une nation française inclusive » et « démocratie 3.0 : et si on réinventait la participation à la vie de la cité ? ».

Chaque groupe a ensuite rapporté et soumis de nouveau à débat 3 propositions concrètes à l’ensemble de la salle et en présence de Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Instaurer des lieux de débat permanents, des Agora au niveau local ; Prendre en compte le vote blanc ; Rendre les cours d’Éducation Morale et Civique moins théoriques ; Organiser des jumelages d’écoles françaises de milieux différents (urbain, rural etc.) ; … Tant de propositions qui seront remises en mains propres à Gabriel Attal dans les prochaines semaines !

Une soirée enrichissante qui témoigne de l’engagement des jeunes !

#LeadersCitoyens #GrandDebatNational #Démocratie #JeunesEngagés