Le RECHO est un projet solidaire mené par des femmes chefs cuisinières, qui intervient sur les lieux d’accueil et les camps de réfugiés en France et en Europe. Le RECHO vise à créer du lien par la rencontre, le partage, la communication, l’inclusion et la re-valorisation de l’humain à travers la cuisine. Cette formidable initiative fait naturellement partie des solutions Bleu Blanc Zèbre.

Suite à l’incendie survenu sur le camp de réfugiés de La Linière à Grande-Synthe dans la nuit du lundi 10 avril, Le RECHO se mobilise afin de mettre en œuvre une chaîne de solidarité.

Il y a des besoins importants en denrées alimentaires, hygiène, vêtements, couvertures… Les personnes ont absolument tout perdu dans le désastre. Un certain nombre des victimes sont prises en charge et conduites en CAO ( centre d’accueil et d’orientation) mais un nombre important reste encore présent sur le terrain, car elles souhaitent poursuivre leur route vers l’Angleterre. Des groupes se forment entre Calais et Dunkerque et la situation est alarmante.

Le RECHO s’unit avec plusieurs antennes du SECOURS POPULAIRE et d’EMMAÜS DÉFI afin de récolter au plus vite les produits suivants :

  • Tomates hachées ou pulpe de tomates, Pois chiches, Haricots rouges, fruits en conserve
  • Riz basmati, Farine de blé, Sucre, Café, Poudre de chocolat chaud Sel, Poivre Noir, Thym, Cardamome, Curcuma, Poudre de piment, Paprika
  • Lingettes pour bébé, Produit de rinçage pour la bouche, Mouchoirs, Liquide Vaisselle, Sacs Poubelle, Gants Vinyle ou Latex Jetables, Spray désinfectant Papier toilette, Shampoing, Couches pour enfants (taille 6), Dentifrice, Brosse à dents souple.
  • Couvertures épaisses et sacs de couchage, Sacs à dos grand, Vestes & K-way (taille S et M), Joggings et jeans HOMME (taille S et M), Chaussettes, Sous-vêtements neufs HOMME (tailles S et M), Baskets HOMME(tailles 40 à 44)

Pour participer à cette opération, vous pouvez déposer directement vos dons à l’attention du RECHO.

SECOURS POPULAIRE du 14 au 28 avril
10 rue Montcalm Paris 18, du lundi au samedi de 9h30 à 17h30

EMMAÜS DEFI du 17 avril au 28 avril
6 rue archereau, Paris 19, lundi et mardi de 9h à 12h et du mercredi au samedi de 9h à 17h30

Nous vous remercions du soutien que vous pourrez nous apporter pour les réfugiés de Grande-Synthe, Calais et Dunkerque en prenant part à cette initiative citoyenne.

Bleu Blanc Zèbre soutient Le RECHO dans cette initiative de solidarité et de fraternité.

Vous pouvez également donner en ligne sur : https://www.helloasso.com/associations/le-recho/collectes/urgence-soutien-pour-grande-syntherecho